Qu'est-ce qu'un petit-déjeuner complet ?

Publié le 23 Juin 2004 à 2h00 par Rédaction E-sante.fr
Le petit-déjeuner est un vrai repas essentiel. Nous le négligeons bien trop souvent. Pourtant, son absence est désignée par certains comme un facteur de risque de surpoids. Qu'elle est sa composition idéale ? Il doit être complet et suffisamment calorique, à savoir qu'il doit apporter à l'organisme suffisamment de protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. Pour cela, il faut puiser dans les différentes catégories d'aliments.
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Impérativement :

  • une boisson chaude : café, thé ou chocolat chaud ;
  • un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc, fromage ;
  • des céréales : pain, biscottes, céréales du petit-déjeuner.

Selon les goûts :

  • un fruit ou un jus de fruit (bon apport en vitamines) ;
  • du sucre : dans le café ou sur une tartine sous forme de confiture ou de miel ;
  • une matière grasse : comme du beurre sur du pain.

A savoir

  • Prendre un petit-déjeuner complet ne vous fera pas grossir. Au contraire, il vous aidera à ne pas grignoter durant la matinée, à attendre sereinement le repas du midi et à l'aborder dans de bonne condition. En effet, si vous vous mettez à table affamé, vous aurez tendance à choisir les aliments les plus riches et en grande quantité. Inversement, si n'avez pas « l'estomac sur les talons », vous arrivez beaucoup plus facilement à composer un repas équilibré riche en légumes et en fruits et non en viande, féculents et pâtisserie ou sauces et charcuteries.
  • Le jus de fruit n'est pas indispensable pour qui surveille son poids, car tout en ayant l'avantage d'être riche en vitamines, il a l'inconvénient d'apporter une grande quantité de calories (sucres rapides).
  • Les céréales constituent un bon produit très intéressant en cas de grignotage, car certaines ne contiennent pas de lipides.
  • Le petit-déjeuner doit couvrir 20 à 25% des apports caloriques de la journée.
  • La portion habituellement recommandée en céréales est de 30-40g. Ajoutée à 125ml de lait, on atteint en moyenne 150 à 200 calories. Ce qui est loin de représenter les 25 % des calories quotidiennes (500 pour une alimentation de 2.000 calories par jour) que le petit-déjeuner doit fournir. C'est pourquoi il faut ajouter des tartines légèrement beurrées ou de la confiture et éventuellement un jus de fruits.

Attention : si votre poids est équilibré et que vous vous sentez bien, il n'est pas nécessaire d'augmenter la consistance de votre petit-déjeuner. Vous risqueriez de grossir inutilement. Chacun est différent !