Pourquoi est-il important de consommer de la vitamine D ?

La vitamine D (ou le calciférol) vous aide à renforcer votre système immunitaire. Elle apporte également d’autres bienfaits pour le corps humain. Cet article vous exposera tous les avantages liés à la consommation de la vitamine D.
© Adobe Stock

Protection du système immunitaire

La protection du système immunitaire figure parmi les bienfaits de la Vitamine D. Face à des maladies comme les rhumes et la grippe, la vitamine D renforce le système de défense du corps humain. Lors de la pandémie du Covid-19, des études effectuées au School of Medicine à la Mount Sinaï aux États-Unis ont montré que les personnes en carence de vitamine D attrapent plus facilement le virus. Lorsque votre corps bénéficie du bon dosage en vitamine D (1000 UI/jour en moyenne pour un adulte), les lymphocytes T pourront agir efficacement contre les bactéries et les virus.

Contribution à la santé des os

Pour la santé des os, vous devez également vous assurer que vous consommez suffisamment de vitamine D. Elle favorise l’absorption du calcium dans l’intestin grêle et aide l’organisme à maintenir un taux de calcémie adéquat. Pour cette raison, elle facilite la croissance et le remodelage osseux tout en réduisant le risque d’amincissement et de fragilisation des os. 

Cette contribution à la stimulation des os se reflète surtout chez les bébés, les enfants et les personnes âgées. Pour assurer une bonne croissance, donnez suffisamment de vitamine D à vos enfants.

Lutte contre la dépression

L’une des vertus de la vitamine D concerne sa capacité à lutter contre la dépression. Comme la majorité des cellules de l’organisme possède des récepteurs de la vitamine D, passer quelque temps au soleil vous aide à retrouver de l’enthousiasme. Particulièrement pendant les mois d’hiver, vous pouvez manger des aliments riches en vitamine D comme les poissons, la viande, les huiles de foie de morue, etc. pour éviter la dépression. Manger régulièrement des aliments riches en vitamine D permet également de prévenir contre le stress et la fatigue chronique.

Réduction des maladies cardio-vasculaires

Consommer suffisamment de vitamine D permet également de protéger votre cœur en réduisant les risques de maladie cardiaque. Elle aide à restaurer le système cardiovasculaire victime de maladies comme l’hypertension, le diabète ou l’athérosclérose. Étant un puissant stimulateur de l’oxyde nitrique, la vitamine D - et particulièrement la vitamine D3 - assure la régulation du flux sanguin dans notre organisme. Dans le cas contraire, un malade présentant une carence en vitamine D présente plus de risques de faire une crise cardiaque.

Renforcement des muscles

En plus de ses capacités de construction osseuse, la vitamine D joue également un rôle dans le renforcement des muscles. Un manque de vitamine D dans le corps peut augmenter le risque de faiblesse musculaire, ce qui augmente le risque de chute. Cette situation se reflète surtout chez les personnes âgées. La vitamine D peut contribuer à augmenter la force musculaire, prévenant ainsi les chutes, un problème courant qui entraîne une invalidité importante chez les personnes âgées.

Pour conclure, la consommation régulière de la vitamine D offre plusieurs avantages à l’organisme humain. Toutes les personnes de tout âge doivent consommer des aliments riches en vitamine D ou de la vitamine D sous forme de compléments alimentaires pour rester en bonne santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Vitamine d, Vitamine d3
Source :