Poissons de saison et de pêche durable à acheter

Publié le 30 Novembre 2015 | Mis à jour le 01 Décembre 2015
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne

Développement durable, sauvetage des ressources des océans obligent, vous vous devez de n’acheter que des poissons de saison.

Et qui, de surcroît ne sont pas en péril, donc de pêche durable

PUB

Ce sont des poissons de saison, il y en a chez votre poissonnier mais ce sont des espèces menacées par la surpêche et que l’on ne devrait plus consommer.

Il s’agit de la lotte (baudroie), du cabillaud (morue), du grenadier, du carrelet, de la raie, du rouget barbet.

Si le cabillaud est en voie de disparition, c’est parce qu’on l’adore : c’est le poisson le plus consommé au monde. Il peut vivre 25 ans et peser jusqu’à 70 kg mais comme on le pêche tout petit (95 % des cabillauds capturés ont entre 1 et 3 ans), il n’a plus le temps de se reproduire.

PUB
PUB

Heureusement des quotas de pêche ont été mis en place qui vont peut-être le sauver.

En revanche, dans les poissons abordables, vous pouvez acheter sans état d’âme, de la barbue, du congre (jusqu’en avril), de la dorade grise, de l’églefin, du hareng (toute l’année), du grondin rouge (qui ressemble au rouget) jusqu’en mai, du lieu jaune ou noir et du merlan toute l’année aussi.

Dans les poissons chers, c’est aussi la saison du bar sauvage, jusqu’en mars et celle du turbot. Mais le bar d’élevage peut être très bon et il est moins cher.

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés