Pêche durable : un label pour bien acheter vos poissons

Publié le 05 Mai 2015 | Mis à jour le 23 Mai 2016
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne

L’écolabellisation des produits de la pêche avait été prévue lors du Grenelle de l’Environnement. Un Écolabel « Pêche durable » a été lancé il y a quelques semaines.

PUB

Pour obtenir ce label, les pêcheries devront remplir un dossier prouvant qu’elles respectent des critères bien définis sur quatre axes : écosystème, environnement, social et qualité et que leurs méthodes de pêche respectent les lignes directrices de la FAO sur la pêche responsable.

Il va évidemment falloir du temps avant que vous ne trouviez cet Écolabel Pêche durable chez votre poissonnier ou dans les rayons de poissonnerie des supermarchés.

PUB
PUB

Mais c’est quand même un pas en avant et on ne peut que s’en féliciter.

En attendant, quand vous achetez du poisson, préférez toujours celui qui n’est pas menacé.

C’est la façon que nous avons, nous consommateurs, de participer au sauvetage des poissons qui le sont.

Sur le site de Seaweb-Europe, qui est consacré à la préservation des océans et de leurs ressources, vous trouvez un guide des espèces que vous pouvez télécharger et qui vous guidera dans vos achats.

Vous avez aussi une appli gratuite pour votre Smartphone : Planet Océan que vous trouverez là où tous les produits de la mer sont répertoriés. Elle est remarquablement bien faite, très facile d’emploi.

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés