Ongle Covid : 5 signes que vous avez été infectés par le coronavirus

Vos ongles peuvent révéler si vous avez été infectés, et même vaincu, la COVID-19. Plusieurs experts assurent, en effet, que le coronavirus y laisse des traces visibles. Explications.
Ongle Covid : 5 signes que vous avez ete infectes par le coronavirus

Malgré l’attention que vous prêtez à votre manucure, vos ongles sont loin de resplendir ? C’est peut-être dû à la covid-19. Tim Spector, épidémiologiste au King’s College à Londres et responsable du programme qui recense les symptômes de la COVID-19, a prévenu début mai que le coronavirus semblait affecter aussi les ongles. Des dermatologues britanniques assurent avoir repéré des anomalies sur les mains des personnes ayant vaincu la maladie. Découvrez les 5 signes d’une infection sur vos ongles dans notre diaporama.

Ongles covid : un signe qui apparaît plusieurs semaines après l’infection

Les "ongles covid" - comme ce trouble a été surnommé - ont fait l’objet d’une étude, publiée dans la revue médicale The Canadian Medical Association Journal en septembre 2020. Le Dr Tanya Bleiker, présidente de la British Association of Dermatologists, a confirmé que plusieurs cas ont été observés ces derniers mois. L’experte a expliqué au journal Oxford Mail : "Les dermatologues voient des ‘ongles Covid’ chez certains patients qui ont eu une infection par le SRAS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19". Les 5 défauts repérés sont généralement provoqués par "une interruption temporaire de la croissance de l'ongle due à un certain nombre de causes, notamment des maladies fébriles comme l'infection Covid-19", précise-t-elle. 

"Ils ont tendance à apparaître deux à trois semaines après la maladie - plus longtemps pour les ongles des pieds. Ils sont inoffensifs s'estompent avec le temps", rassure la professionnelle de santé. 

Des recherches supplémentaires nécessaires

Si les ongles de certains malades de la covid ont présenté les défauts dévoilés dans notre diaporama, il ne s’agit pas ici du symptôme le plus fréquent. Ainsi, plusieurs professionnels de santé préconisent des recherches supplémentaires pour confirmer ou non les observations de Tim Spector.

Par ailleurs, d’autres troubles de santé sont susceptibles de perturber le développement des ongles comme la carence en fer ou le diabète. Il est donc recommandé de consulter un médecin si le trouble persiste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Covid-19, Ongles, Coronavirus
Source : Five subtle signs on your hands which could show you've had Covid-19 - and beaten it, Chroniclelive
Covid nails: Lines on nails could mean you have had Covid, Oxford Mail, 11 mai 2021