Ongles : que disent-ils de votre santé ?

© Istock
Les ongles sont le miroir de notre état de santé. Striés, cassants, mous, d’une coloration inhabituelle, ils témoignent de traumatismes, de carences diverses, voire d’une hypothyroïdie ou d’un mélanome. Nous allons vous montrer comment les décrypter.
PUB

Ongles striés, signe d’hypothyroïdie?

En cas de mauvais fonctionnement de la glande thyroïde, les ongles apparaissent striés. Même constat en cas d’anémie ou à l’approche de la ménopause. Même si dans la grande majorité des cas, ces stries sont juste l’expression d’un vieillissement naturel, il vaut mieux en référer à son médecin.

Ongles mous, cassants, dédoublés: des carences?

Les ongles sont révélateurs des carences de l’organisme. S’ils sont mous, alors il est vraisemblable que vous manquiez de souffre, composant participant à la dureté de l’ongle. S’ils sont cassants, il ne sert à rien de masquer le problème avec du durcisseur, car l’origine est une carence en fer, vitamine B et/ou zinc, carence que l’on retrouve aussi dans le cas d'ongles dédoublés.

PUB
PUB

Ongles de couleur inhabituelle: un signe pathologique?

Pâles, noirs, jaunis, tâchés de blanc, qu’expriment vos ongles? Une pâleur est souvent due à des troubles circulatoires et nécessite une consultation médicale. Quant aux ongles jaunis, la cigarette n’est pas la seule responsable. Une hyperglycémie due au diabète peut aussi la provoquer en favorisant les mycoses, tout comme certains traitements de chimiothérapie. Parfois, une bande noire peut apparaître sur l’ongle: simple hématome ou mélanome? Il convient de consulter pour le savoir. Enfin, il faut chasser une idée reçue: les taches blanches des ongles ne sont pas dues à un manque de calcium mais à des traumatismes (manucure, pincement, grattage).

Publié le 23 Juillet 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé