Nutrition : manger 5 fruits et légumes par jour, si je peux !

La recommandation phare du Programme national de nutrition santé (PNNS) de manger 5 fruits et légumes par jour est tout à fait fondée pour le bien de notre santé à tous. Reste que les fruits et légumes coûtent très cher et que toutes les familles ne peuvent pas s'en offrir à volonté. D'où l'objectif du nouveau PNNS 2 visant à rendre ce qui est sain pour notre santé plus accessible.
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Les fruits et légumes sont chers

Ceux qui achètent eux-mêmes leurs fruits et légumes peuvent constater à quel point cela coûte cher de suivre les recommandations du Programme national de nutrition santé, à savoir : manger 5 fruits et légumes par jour. Prenons quelques exemples notés sur le marché de Houilles (78) récemment :

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  • cerises : 5,30 /kg,
  • framboises : 1,20 la barquette,
  • pommes 1 / kg,
  • concombre : 1,10 pièce,
  • avocat : 1 pièce,
  • brocolis : 3,80 /kg,
  • laitue : 1 pièce,
  • carotte : 1,50 /kg,
  • courgettes : 2 /kg, etc.

Nutrition : des mesures concrètes pour la santé de tous

D'où la nouvelle mouture du PNNS, proposée par le Pr Serge Hercberg (INSERM), déposée au ministère de la Santé le 4 avril 2006. Il y propose " d'offrir à tous les conditions d'une alimentation et d'une activité physique favorable à la santé et de rendre réellement réalisables les repères de consommation du PNNS".

Dans ce but le Pr Hercberg propose une série de mesures générales nécessitant l'intervention de l'État :

  • Abaisser le prix des fruits et légumes.

Améliorer la disponibilité et l'accessibilité des fruits et légumes.

Communiquer pour démontrer la facilité et le plaisir de consommer des fruits et légumes et valoriser l'image des fruits et légumes.

Améliorer la qualité gustative des fruits et légumes.

Développer la consommation des pains fabriqués avec de la farine complète.

Améliorer les qualités nutritionnelles du pain courant.

Limiter la consommation des aliments à forte densité énergétique, faible densité nutritionnelle, riches en sucres simples ajoutés et/ou graisses saturées et/ou sel.

Rendre plus facilement accessible et pratique la consommation d'eau.

Fournir aux consommateurs une information positive sur les aliments dont la consommation est promue dans le cadre du PNNS.

Promouvoir l'activité physique dans la vie quotidienne et sur les lieux de travail et faciliter la pratique sportive de loisirs pour tous.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 19 Juin 2006 : 02h00
Source : PNNS2 : www.sante.gouv.fr