Astuces pour faire manger des fruits et des légumes à votre enfant

© getty

Les enfants rechignent souvent à manger des fruits et encore plus des légumes. Voici quelques conseils et astuces pour les inciter, l'air de rien, à profiter de ces aliments santé par excellence.

PUB

Astuces pour qu'il mange des légumes

- Proposez en début de repas, voire lors de la préparation du repas, des légumes crus coupés en bâtonnets ou en petits morceaux (carottes, courgettes, chou-fleur, concombre...). Ces légumes peuvent être croqués nature ou trempés dans une sauce au yaourt ou au fromage blanc.

Le fait de pouvoir manger avec les doigts est aussi très attrayant.

- Présentez les légumes de façon attrayante et originale. Jouez sur les couleurs et les associations. Attention toutefois à ne pas trop mélanger les différents légumes. Les enfants n'aiment pas beaucoup les mélanges (ils trient ceux qu'ils préfèrent et délaissent les autres). Par ailleurs, il est important que les enfants repèrent et analysent le goût de chaque légume individuellement.

PUB
PUB

- Faites participer votre enfant à la préparation des repas, et idéalement aux courses sur le marché.

- Proposez des soupes et des veloutés. Cette présentation sous forme de potage permet de varier les goûts et de leur faire avaler des légumes réputés plus " difficiles " comme les brocolis, les endives, etc.

- Ajoutez des légumes dans les plats plus consistants : gratins, quiches, tourtes...

- Enfin, insistez mais ne forcez pas votre enfant à manger. En revanche, n'abandonnez pas : représentez régulièrement le ou les légumes qu'ils refusaient.

Astuces pour qu'il mange des fruits

- Ne réservez pas systématiquement les fruits au dessert. Proposez des fruits au goûter, au petit-déjeuner, et à tout autre moment de la journée en guise de collation, comme après l'école, en rentrant d'une promenade ou après le sport.

- Laissez toujours des fruits en évidence, à libre disposition.

- Mangez aussi des fruits. Si votre enfant vous voit en manger il voudra y goûter et vous imiter dans cette habitude.

- Préparez les fruits que vous présentez à votre enfant : tout épluchés et coupés en petits morceaux, les fruits sont plus facilement acceptés, d'autant plus que les enfants refusent souvent de croquer à même les fruits.

Publié le 12 Mars 2010 | Mis à jour le 26 Mars 2012
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Dr Jean-Michel Lecerf, " Mieux nourrir mon enfant ", Editions de l'atelier.