Les maladies que peut vous transmettre votre animal

La toxocarose : fièvre, diahrrées, douleurs, fatigue...
Chiens, chats, oiseaux, rongeurs... les Français aiment les bêtes. Selon une étude FACCO/TNS SOFRES (2016), un foyer sur deux compte au moins un animal de compagnie. Mais attention, en plus de la joie et de l'affection, nos petits amis peuvent aussi faire entrer dans notre domicile plusieurs maladies. En effet, l'Organisation mondiale de la santé animale estime que 60% des maladies infectieuses humaines sont zoonotiques (c'est-à-dire des maladies transmissibles par les bêtes vertébrés).
Toxocarose : comment s'attrape-t-elle ?
La toxocarose est l'une d'elles. Cette maladie apparaît lorsque l’hôte a été contaminé par des œufs des vers ascaris. Ils sont généralement transmis à l'homme par contact avec les déjections et plus rarement le pelage des chats et des chiens "La toxocarose est fréquente puisque de 4 à 14% des Français sont ou ont été en contact avec le parasite", explique la spécialiste du laboratoire Boehringer Ingelheim.
Toxocarose : quels sont les symptômes chez l'homme ?
Si l'infection parasitaire a peu de conséquences chez les personnes en bonne santé, elle peut provoquer des troubles graves chez les jeunes enfants : douleur abdominale, diarrhée, fièvre, fatigue… Par ailleurs, les larves peuvent migrer jusqu’à des organes sensibles comme l’œil ou le cerveau. Il est alors possible que les malades présentent des troubles neurologiques ou oculaires.
Toxocarose : comment ne pas la contracter ?
Le guide de recommandations pour la prévention des zoonoses parasitaires publié par le laboratoire Boehringer Ingelheim recommande une vermifugation régulière des animaux. Tous les mois pour les chiots, les chatons ainsi que les animaux de plus de 6 mois si des enfants ou des personnes fragiles sont présents dans le foyer. Si les bêtes ne sont pas en contact avec des profils à risque. Par ailleurs, il est conseillé aussi de veiller à l'entretien des bacs à sable afin que les enfants ne jouent pas dans un environnement contaminé par un chien ou un chat. Il est aussi préférable de se laver les mains avant le repas, de laver les légumes à l'eau claire et cuire les aliments.
L'échinococcose : une maladie qui attaque le foie
L’échinococcose est une zoonose provoquée par un ver plat appelé l’échinocoque. Il existe deux types l'Echinococcus multilocularis, parasite digestif du renard et parfois du chien et l'E. granulosus, parasite digestif du chien. Ils ne sont pas dangereux pour les animaux. En revanche, ils le sont pour l'homme. Les larves de l'échinocoque, absorbées après un contact avec l'animal ou l'ingestion de légumes souillés, s'installent dans les organes internes.
L'E.Granulosus provoque chez l'homme d'énormes kystes dans le foie et les poumons. Les symptômes varient en fonction des organes touchés. Cela peut aller de l'hépatite aux troubles respiratoires.
Echinococcose : quelles conséquences pour l'homme ?
Avec l'Echinococcus multilocularis, le foie est progressivement détruit. Les symptômes (fièvre, une douleur abdominale, des troubles de la digestion) apparaissent parfois des années après l'ingestion des œufs. La maladie est difficile à traiter. Les médicaments antiparasitaires empêchent le développement du parasite, mais ne les tuent pas. Parfois, une intervention chirurgicale permet de retirer les parasites installés dans le foie.
On a enregistré 33 nouveaux cas de contamination de l’Homme par E. multilocularis par an en France sur la période 2008-2018, dont 60 % sont enregistrés dans le nord-est.
Echinococcose : comment ne pas la contracter ?
Pour éviter les transmissions parasitaires, il est recommandé de ramasser tous les jours les déjections pour éviter la contamination de l’environnement proche et d'offrir à son animal une alimentation saine et en évitant les viandes crues et les abats. Par ailleurs, il est préférable de ne pas laisser l’animal lécher le visage des enfants.
Les puces, vecteur de maladie
Nos animaux à 4 pattes transportent souvent avec eux sans que l'on s'en aperçoive des puces. "Les infestations par les puces sont très fréquentes. Le cas est souvent observé dans des résidences secondaires où les propriétaires n'avaient pas noté que leur animal avait des puces.
Puces : pourquoi piquent-elles l'homme ?
L’animal contamine le foyer avec des œufs qui tombent au sol. Ces derniers se développent en larve puis en pupe (ou nymphe) qui peuvent résister jusqu’à un an dans l’environnement. Quand les propriétaires retournent dans leur maison de campagne 6 mois plus tard, l’ensemble de ces pupes qui contiennent de nouvelles puces émergent en même temps et piquent alors animaux et propriétaires puisqu’elles sont en grand nombre", explique la spécialiste.
Puces : quelles pathologies peuvent-elles transmettre à l'homme ?
Outre des démangeaisons désagréables, ces petites bêtes peuvent aussi transmettre un ver plat, Dipylidium caninum, et favoriser la contamination par des bactéries, comme la Bartonella henselae l’agent de la "maladie des griffes du chat". Une maladie qui peut avoir de graves conséquences sur la santé : sous ses formes graves, elles peut engendrer des endocardites, et même des encéphalites. Une américaine a perdu l'usage de son œil gauche à la suite de cette infection.
Maladie des griffes de chat : des complications sérieuses
La maladie des griffes de chat est causée par la Bartonella henselae transmise au chat via les puces. Le félin qui est la plupart du temps un porteur sain contamine à son tour son propriétaire en le griffant.
Maladie des griffes de chat : quels sont les syptômes ?
Les symptômes apparaissent entre 7 et 12 jours après le coup de griffe. Une pustule apparaît au niveau de la blessure. Par ailleurs, les ganglions lymphatiques de la zone gonflent et forment une boule. D'autres signes peuvent se manifester : des maux de tête, une fatigue ou encore de la fièvre.
Maladie des griffes de chat : des complications graves
Si la maladie régresse généralement en quelques semaines, dans de rares cas, des complications peuvent survenir au niveau des yeux (altération de la motricité de l'œil, œdème des paupières), des poumons (pneumonie) ou encore du cœur (endocardite). Dans 5% des cas, le malade peut souffrir d'encéphalopathie (maladie inflammatoire de l’encéphale) pouvant provoquer des lésions cérébrales. Les patients immunodépressifs ou les enfants sont les personnes les plus à risque.
Toxoplasmose : dangereuse pour les femmes enceintes
La toxoplasmose est une maladie infectieuse, causée par un parasite appelé toxoplasma gondii qui se développe dans l'organisme du chat. Les propriétaires peuvent être infectés en nettoyant la caisse du félin car le parasite est éliminé dans ses selles.
Toxoplasmose : quels dangers pour la femme enceinte et le fœtus ?
La pathologie est problématique quand elle est contractée par une femme enceinte. En effet, le parasite est capable de passer la barrière du placenta et attaque alors le fœtus. Il peut provoquer des malformations ainsi que des lésions au cerveau pouvant entraîner des retards psychomoteurs. Il peut aussi atteindre les yeux et entraîner jusqu'à une cécité. La maladie peut aussi être à l'origine de fausse-couche.
Toxoplasmose : comment ne pas la contracter ?
Pour ne pas avoir la toxoplasmose pendant leur grossesse, les futures mamans qui ne sont pas immunisées contre la maladie doivent éviter de consommer de la viande crue, des herbes aromatiques, légumes et fruits qui n'ont pas été lavés. Par ailleurs, elles ne doivent pas changer la litière si elles ont un chat.
Psittacose : les oiseaux la transmettent à l'homme
La psittacose, aussi appelée la maladie des perroquets, est une maladie infectieuse causée par la bactérie Chlamydophila psittaci. Les hommes la contractent en respirant les poussières de fientes des oiseaux, ou plus rarement par une morsure (perroquets). La période d'incubation va de 5 jours à 3 semaines.
Psittacose : quels sont les symptômes ?
La maladie se manifeste avant tout par des troubles respiratoires allant de la toux à la pneumonie. Les autres symptômes sont la fièvre, des frissons, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, vomissements, diarrhée, intolérance anormale à la lumière. Si la maladie touche principalement les poumons, elle peut aussi prendre des formes non-respiratoires si elle n'est pas traitée : signes cardiaques, neurologiques, hépatiques ou encore rénaux.
Psittacose : comment éviter la contamination ?
Pour éviter une contamination, il est conseillé de nettoyer régulièrement les cages des oiseaux. Pour les propriétaires de plusieurs oiseaux, il est recommandé de ne pas entasser les animaux dans une seule cage, mais également de ne pas placer les cages les unes sur les autres.
Teigne et gale, des infections transmises par contact
Tous les mammifères domestiques - les chiens, les chats, mais également les rongeurs (lapin, cochon d'Inde...) - peuvent transmettre la teigne par contact. Il s'agit d'une infection cutanée provoquée par des champignons microscopiques du groupe des dermatophytes. On voit chez les animaux atteints de la teigne des pertes de poils en forme arrondie. Ces zones s’agrandissent progressivement. Ils peuvent aussi avoir des croûtes, des pellicules localisées, des boutons ou des lésions cutanées.
Teigne : quels sont les symptômes ?
Chez l'homme, la teigne est une maladie du cuir chevelu et des poils. Touchant principalement les enfants de moins de 12 ans, elle provoque des plaques rouges qui grattent. Dans les zones atteintes, les cheveux sont très courts et cassants à la racine. La forme de l'infection baptisée kérion se manifeste par des lésions en relief très inflammatoire. Localisée au niveau du cuir chevelu et de la barbe, les cheveux et les poils tombent. Par ailleurs, il peut y avoir du pus dans ces zones. Aussi bien les animaux que les hommes doivent être traités par des soins locaux et un médicament antifongique oral.
Gale : quels sont les signes ?
Les chiens peuvent aussi transmettre la gale. Toutefois, cette forme est moins grave et moins contagieuse que la gale humaine. Les personnes atteintes par cette maladie de peau ressentent des démangeaisons intenses. Des papules rougeâtres peuvent aussi être observées. L'acarien responsable de la gale du chien ne peut pas se reproduire chez l'homme, la maladie disparaît ainsi assez rapidement si l'animal est traité.
Rage : 59 000 décès chaque année dans le monde
Selon l'OMS, la rage est responsable environ 59 000 décès chaque année dans le monde. Toutefois, on a dénombré seulement 11 cas en France depuis 2001. Les animaux domestiques risquent principalement d'être infectés lors d'un séjour dans un pays étranger où la maladie est encore présente (Afrique, Asie, Europe centrale...). Depuis 1970, 22 personnes sont mortes à cause de la rage en France, le dernier remonte à 2017. Un enfant avait contracté la maladie lors d'un séjour prolongé au Sri Lanka.
Rage : quels sont les symptômes ?
La rage est causée par un virus du genre Lyssavirus. Il est présent dans la salive de l'animal infecté et se transmet ainsi à l'homme par morsure. Le temps d'incubation peut atteindre 45 jours. Le virus infecte le système nerveux et perturbe le fonctionnement des neurones notamment ceux qui régulent l'activité cardiaque ou respiratoire. Les symptômes sont un changement de comportement (agressivité, anxiété, agitation, confusion...), une difficulté à avaler, ou encore des paralysies. En phase terminale, le malade peut aussi développer une hydrophobie (peur de l'eau). L'issue de la maladie, une fois déclarée, est fatale.
Sources
Guide de recommandations pour la prévention des zoonoses parasitaires et maladies communes à l’Homme et à l’animal : Pour que la santé des uns ne parasite pas celles des autres, Laboratoire Boehringer Ingelheim, 2019
Organisation mondiale de la santé animale