Santé animale : les crottes de chiens sont aussi dangereuses pour leur santé !

Les déjections canines sont l'un des aspects les plus désagréables de la vie citadine. Mais saviez-vous qu'en plus de pourrir la vie des humains, elles sont aussi un danger pour la santé des chiens eux-mêmes ?
Publicité

Les crottes de chiens, repaire des vers

Si les crottes de chiens sont dangereuses pour la santé des animaux, c'est parce qu'elles constituent un habitat adapté aux ascaris, des vers parasites qui vivent dans les intestins de nos amis canins, et à l'occasion dans les nôtres, même si c'est rare sous nos latitudes très conscientes de l'hygiène. Invisibles à l'œil nu, les œufs de ces vers peuvent survivre de nombreux mois sur le sol, et les chiens peuvent facilement se contaminer en fouillant dans les déjections de leurs congénères.

Publicité
Publicité

La santé de votre chien mise en danger par les vers

Si on ne peut pas les voir au moment de la contamination, les vers ont aussi des effets discrets, mais réels sur la santé du chien. Pas de maladie frappante, à moins que votre animal ne soit très gravement contaminé, mais une faiblesse générale et un risque plus important de malnutrition. Il est donc possible qu'un chien en souffre… et contamine les autres chiens du quartier sans que personne ne remarque quoi que ce soit!

 
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 11 Mai 2009 : 02h00