Chien et chat : comment en finir avec les puces

© Istock

Petits parasites bruns de seulement quelques millimètres, les puces se reproduisent très vite. Pour éviter qu’elles ne vous gâchent la vie et pour préserver au mieux la santé de votre animal, il est essentiel de savoir si votre chien ou chat a des puces afin de mettre en place le traitement adapté.

Publicité

Les puces chez le chat et le chien

Les puces vivent dans le pelage de vos animaux de compagnie et sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles piquent votre animal pour se nourrir de son sang. Elles laissent alors des petites crottes en forme de virgule à la surface des poils de votre chien ou de votre chat, qui sont parfaitement reconnaissables. C’est au moment de la piqûre que les puces relâchent un peu de salive pouvant occasionner des allergies chez les animaux les plus sensibles. Ce problème de santé animale se manifeste généralement par des rougeurs et des boutons, une perte de poils et même parfois des lésions cutanées importantes.

Publicité
Publicité

Comment se débarrasser des puces chez le chat et chez le chien ?

Votre animal a pu attraper des puces lors d’une sortie ou s’il a été en contact avec un autre animal non traité. Ce parasite peut pondre jusqu’à 100 œufs par jour, qui peuvent se cacher dans vos tapis, vos tissus d’ameublement… C’est la raison pour laquelle il est indispensable de traiter à la fois votre animal et votre intérieur. Il existe de nombreux produits antiparasitaires comme les colliers, les pipettes, les sprays ou encore les comprimés qui stérilisent les puces et évitent ainsi les futures infestations. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Enfin, pour lutter efficacement contre les puces chez vous, des aérosols ou des diffuseurs de gaz insecticide permettent de traiter votre maison en votre absence.

 
Mots-clés : Puce, Puce chat, Puce chien
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 18 Août 2018 : 10h31