Du miel pour remplacer le sucre ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le Lundi 18 Septembre 2006 : 02h00
Le sucre n'a pas bonne presse en ce moment, en particulier celui qui est caché dans les aliments. Certes, il faut réduire la quantité de sucres ajoutés aux aliments, mais certains experts vont même jusqu'à remettre en cause son utilisation, au profit du miel…
PUB

Nous mangeons trop d'aliments sucrés. À qui la faute ? Pas au carré de sucre, dont la consommation diminue régulièrement depuis dix ans. En réalité, 88% de notre consommation de sucre provient des sucres simples cachés et ajoutés aux aliments. Ce n'est donc pas la consommation quotidienne du carré de sucre (14 g environ, soit 2 morceaux et demi) qui est la plus à blâmer et remplacer le sucre du café par une pastille d'édulcorant est probablement un faux remède

Le sucre, un marché gigantesque

La guerre contre le sucre vient à peine d'être déclarée dans les industries alimentaires internationales et il faudra attendre encore quelques années pour voir arriver dans nos rayons des aliments moins riches en sucres. Pourquoi ? Tout d'abord parce que les sucres sont partout et, parfois à notre insu, en grandes quantités dans certains produits alimentaires (certaines recettes de desserts lactés, de céréales petit-déjeuner, les jus de fruits, par exemple).

Ensuite, parce qu'il faut constater l'échec relatif des édulcorants auprès des hommes et qu'il faut convaincre aussi une génération d'individus « accros » à la saveur sucrée de faire des concessions sur ce goût. Enfin, parce que les stocks mondiaux de sucre sont vraiment colossaux et qu'il faut aussi les écouler

PUB
PUB

La face cachée du miel

Mais pour des chercheurs américains de la San Diego State University, une bonne alternative pourrait reposer sur la substitution des sucres par le miel. Principal avantage : la saveur du miel étant plus prononcée que celle du sucre, il faut en mettre moins dans l'aliment pour obtenir une bonne sensation sucrée en bouche. Mais l'atout majeur du miel se situe encore ailleurs : là où le sucre (et les sucres) n'apporte que du sucre et des calories, le miel offre d'autres atouts nutritionnels. Premièrement, il possède, comme le saccharose ou sucre en carré, un index glycémique modéré, ce qui n'est pas le cas de tous les sucres ajoutés aux aliments. Deuxièmement, même si les quantités sont modestes, en fonction du type de plantes visitées par les abeilles et du type de sol sur lequel elles poussent, le miel comporte un grand nombre de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer) et d'oligo-éléments. Il possède aussi tous les acides aminés essentiels et contient certaines vitamines, en particulier les vitamines du groupe B.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le Lundi 18 Septembre 2006 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
MielPublié le 10/07/2001 - 00h00

Alors que le sucre est maudit, le miel jouit d'une aura en acier inoxydable. Pourtant il en contient près de 75 % et des résidus de pesticides en prime ! Est-ce parce qu'il fut la nourriture des Dieux ? Le miel, substance comestible fabriquée par les abeilles est la première forme de sucre connue par l'homme, bien avant celui de canne. Nourriture des dieux dans l'Antiquité, le miel était une denrée précieuse et un remède au Moyen Âge....

Desserts : 6 astuces faciles pour remplacer le sucrePublié le 18/05/2018 - 13h59

Fondant au chocolat, crème brûlée, tarte aux fruits… En France, le dessert c'est une tradition incontournable. Mais l'excès de sucre n'est bon ni pour la ligne, ni pour la santé. Alors comment le remplacer ? Suivez le guide.

Les édulcorants : au bonheur des gourmandsPublié le 22/12/2008 - 00h00

Et si, au lieu de rentrer le ventre, vous baissiez radicalement votre consommation journalière en sucre ? Les édulcorants peuvent constituer une alternative intéressante pour vous aider à y parvenir. Ils possèdent une saveur à peu près semblable pour un niveau calorique beaucoup plus faible.

10 astuces pour consommer moins de sucrePublié le 13/03/2018 - 13h07

Nous consommons beaucoup trop de sucre et c’est néfaste pour notre ligne et pour notre santé. Découvrez des moyens pour diminuer la quantité de sucre que vous prenez chaque jour sans être en manque !

Plus d'articles