Malbouffe : 9 "aliments santé" qui remplacent les collations industrielles

Donuts ultra-transformés, pains au chocolat très sucrés, cacahuètes trop salées, barres de céréales bourrées de sucre caché… La "junk food" constitue un véritable fléau pour la santé. Pourtant, il existe un grand nombre d’aliments sains qui s’avèrent bien meilleurs que les collations industrielles.
Malbouffe : 9 "aliments sante" qui remplacent les collations industrielles

Beaucoup s’imaginent qu’une petite envie de sucré ou de salé ne peut pleinement s’assouvir qu’avec un produit industriel, tout prêt, tout fait. Pourtant, de nombreux "aliments santé" peuvent constituer de parfaites collations ou gourmandises, contrairement aux préjugés qui qualifient souvent les bons aliments à des produits insipides et sans valeur ajoutée.

Malbouffe : un véritable enjeu de santé publique

Si la tendance orientée vers la malbouffe, "junk food" en anglais, est actuellement bien ancrée au sein des habitudes alimentaires communes, le terme a fait ses premières apparitions dans les années 60. Définie pour qualifier la "nourriture de qualité médiocre, produite industriellement", la malbouffe regroupe des catégories alimentaires comme les plats préparés, les sauces et pizzas industrielles, les produits de restaurations rapides, les sucreries et gâteaux industriels, notamment.

Bourrés de sel, de sucre et/ou de graisses, ces produits industriels s’avèrent également pauvres en nutriments mais riches en calories. En clair ? Ils sont très mauvais pour la santé. Pourtant, si les autorités sanitaires et spécialistes ne manquent pas de rappeler leurs recommandations pour s’éviter une santé déclinante et n’hésitent pas à offrir divers conseils pour remplacer la malbouffe par de meilleurs produits, il n’est pas si facile d’y échapper.

A l’heure où l’obésité touche plus d’un milliard de personnes dans le monde, le chiffre ne cessant plus d’augmenter au fil des années, la lutte contre l’alimentation malsaine constitue désormais un véritable enjeu de santé publique.

Pourquoi la malbouffe attire ?

Mais pourquoi la malbouffe continue-t-elle d’attirer, alors que la tendance mondiale accorde actuellement une place nettement plus importante au fait-maison, à l’alimentation santé et au bien-être ? Des chercheurs se sont longtemps intéressés à ce schéma d’attirance, tentant de comprendre comme les industriels et chaînes de restauration rapide pouvaient attirer dans d’adeptes. Il a finalement été constaté que les campagnes publicitaires jouaient un rôle considérable dans cette tendance à la "junk food".

L’Université de Liverpool, en Grande-Bretagne, avait d’ailleurs observé qu’une publicité télévisée montrant de la nourriture avait suffit à augmenter la consommation alimentaire de 134 % chez les enfants obèses, et 84 % chez les enfants présentant un poids normal. Réseaux sociaux, spots publicitaires télévisés, campagnes publiques… Nombreux sont les moyens qu’utilisent les industriels pour fidéliser leur clientèle.

Toutefois, il existe des alternatives à la malbouffe, qui s’avèrent non seulement bien meilleures pour la santé, mais présentent parfois de meilleures saveurs. E-santé vous a listé 9 aliments santé lorsqu’une envie de malbouffe s’invite !

Le chocolat noir

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Riche en fibres, en minéraux et en antioxydants, le chocolat noir figure évidemment sur la liste des "aliments santé" dont vous pouvez vous accompagner au quotidien. Plusieurs études sont parvenues à démonter les effets bénéfiques du chocolat sur la tension artérielle et les fonctions cérébrales, sans compter son rôle préventif face aux maladies cardiaques.

Les amandes

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Croquantes et savoureuses, les amandes peuvent se consommer à toute heure de la journée. Pleines de graisses saines et nourrissantes, les amandes se composent d’une quantité considérable de fibres, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Leur composition nutritionnelle véritablement bénéfique s’avère efficace face au mauvais cholestérol, aux maladies cardiaques et aux problèmes de tension artérielle.

Les pistaches

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Bénéfiques pour le cœur, la glycémie et le cholestérol grâce à leur teneur en fibres, vitamines et antioxydants, les pistaches représentent des aliments santé savoureux et nourrissants. 

Le fromage

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Le fromage fait l’unanimité auprès d’un grand nombre de gourmands : très nourrissant et véritablement bon pour la santé, le fromage offre de grandes quantités de vitamines et de minéraux, bénéfiques notamment pour la santé des os.

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L'avocat

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Riches antioxydants, en acides gras monoinsaturés et en fibres, les avocats représentent de véritables atouts santé au quotidien. 

Le houmous

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Grâce à leur teneur en protéines et en fibres, les pois chiches représentent de parfaits alliés pour la santé. Plusieurs alternatives aux pois chiches simplement cuits peuvent servir à régaler les gourmands, dont le houmous, c’est-à-dire une purée de pois chiches mélangée à une crème de sésame. 

Le yaourt

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Produit laitier fermenté, le yaourt est un aliment santé des plus sains et équilibrés, grâce à sa teneur en protéines, vitamines et graisses bénéfiques. Cette composition nutritionnelle s’avère utile pour la santé des os et la tension artérielle.  

Le beurre de cacahuète

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Source d’acides gras insaturés, de protéines, de vitamines et de fibres, le beurre de cacahuètes constitue la collation idéale, aussi saine que nourrissante. 

Le pop-corn

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C’est un encas auquel on ne pense pas forcément, mais le pop-corn s’avère faible en calories mais très riche en fibres. Ainsi, le produit constitué de grain entier est associé à un risque réduit de maladies cardiaques et de diabète de type 2. 

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Source : https://www.healthline.com/nutrition/15-health-foods-that-taste-better-than-junk-foods#TOC_TITLE_HDR_4
https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/conseils-nutrition/decryptage-d-ou-vient-notre-attirance-pour-la-junk-food_16429
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