Boissons alcoolisées distillées

A partir de l'alambic
Pour fabriquer une boisson alcoolisée riche en alcool, il faut distiller un liquide déjà fermenté et alcoolisé, le but étant d'en éliminer de l'eau et d'en augmenter le degré d'alcool. On sait que la distillation était déjà pratiquée par les alchimistes chaldéens dès le 2ème millénaire avant J-C.Une légende dit que Saint Patrick serait à l'origine du premier alambic européen, appareil indispensable pour distiller. Après avoir été porté la bonne parole chez les Égyptiens, il en ramena un en Irlande. C'était en 420. Quelques siècles plus tard, les Croisés firent de même.Tout végétal riche en glucides peut fournir une boisson alcoolisée. Dans tous les pays du Nord de l'Europe, on a toujours fabriqué des alcools de grains : genièvre, whisky, schnaps. En Russie, de la vodka issue de la pomme de terre. Objectif de cette distillation : trouver l'ivresse. Les boissons alcoolisées ont toujours été l'objet d'un commerce fructueux. Toutes ces boissons alcoolisées distillées sont codifiées et réglementées.
Alcools
Dans cette catégorie, on range :
- les marcsIls sont issus de la distillation du résidu solide et fermenté des grappes de raisin : peau, pépins et rafles. Les marcs peuvent titrer jusqu'à 70 % Vol.
- les eaux-de-vie de vin Ce sont l'Armagnac et le Cognac. Issus de la distillation de vins particuliers, ils sont vieillis en fûts de chêne selon des techniques et des traditions propres à chacun. Ils titrent 40 % Vol au minimum.
- les eaux-de-vie de fruits Elles sont nombreuses et régionales. Le Calvados est distillé à partir du jus de pomme. Les alcools blancs : poire, framboise, mirabelle, prune, etc. à partir du jus de ces fruits. Elles titrent 40 % Vol au minimum.
- les alcools de céréales Whisky et gin sont distillés à partir de bouillies de maïs, seigle, orge ou blé. Ils titrent 40 à 45 % Vol. La vodka est faite à partir de grains ou de pomme de terre ou de betterave. Elle évolue entre 32,5 et 49 % Vol. La tequila est fabriquée à partir de la distillation d'une macération de feuilles d'agave.
Liqueurs
Elles sont le résultat d'un mélange d'alcool neutre à 96 % Vol ou d'une eau-de-vie de fruits ou d'écorces de fruits : orange (curacao, Grand-Marnier, Cointreau), cassis (crème de cassis) ou de plantes : Bénédictine, Chartreuse, crème de menthe, Vervaine du Velay etc. et de sucre, parfois de miel. Elles titrent de 15 à 55 % Vol.
Nutrition
1 gramme d'alcool fournit 7 calories.La teneur en alcool d'une boisson est exprimée en % Vol. Ce pourcentage indique le nombre de millilitres d'alcool par litre de la boisson. Par exemple : 1 litre de vin à 10 % Vol contient 100 ml d'alcool. Mais 1 ml d'alcool ne pèse pas 1 g car l'alcool est plus léger que l'eau. Il faut multiplier par 0,8 (masse volumique de l'alcool) pour obtenir le nombre de grammes d'alcool. Exemples : 1 litre d'apéritif à 20 % Vol = 160 g d'alcool1 litre d'eau-de-vie à 40 % Vol = 320 g d'alcool.1 verre de 50 ml de Porto à 20 % Vol = 9 g d'alcool1 verre de 40 ml de whisky à 44 % Vol = 13,2 g d'alcool Les whiskies et les autres alcools de grains, la vodka sont souvent consommés sur des glacons, et/ou étendus d'eau ou encore de jus de fruit ou de tonic. La quantité d'alcool est la même bien que le volume de la boisson soit plus important.Toutes ces boissons alcooliques distillées font rapidement grimper l'alcoolémie, surtout lorsqu'elles sont absorbées en dehors des repas.