Les 7 choses à faire pour réduire son risque de cancer

Près de 150 000 personnes par an décèdent en France des suites d'un cancer. D'après l'Institut national du Cancer (INCa), « 40% des cancers pourraient être évités car ils sont liés à des comportements que nous pouvons modifier ». Le docteur Eric Sebban, cancérologue et chirurgien gynécologue, spécialiste du cancer du sein, nous livre de précieux conseils à suivre pour réduire son risque de cancer.
© Istock
Sommaire

Alimentation, alcool, tabac, activité physique... certains modes de vie favorisent l'apparition du cancer. Avoir une hygiène de vie saine aide à réduire le risque de cancer.

Le docteur Eric Sebban, cancérologue et chirurgien gynécologue nous donne quelques conseils à suivre :

1/ Ne pas fumer

Le tabac arrive en tête de toutes les causes de cancers, et serait responsable d'environ un tiers des décès par cancer. Le docteur Eric Sebban rappelle donc que pour voir son risque de cancer diminuer, il ne faut pas fumer. Le tabac est actuellement responsable de 8 cancers sur 10 chez les hommes et de 7 cancers sur 10 chez les femmes, selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

2/ Ne pas consommer d'alcool régulièrement

En cas de consommation d'alcool, il faut réduire autant que possible sa quantité comme sa fréquence. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) informe que l'alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France. Le cancérologue Eric Sebban rappelle que même à faible dose, l'alcool augmente le risque de cancer. Les études scientifiques montrent une augmentation du risque de cancer dès la consommation moyenne d'un verre par jour, et l'augmentation du risque est donc proportionnelle à la quantité d'alcool consommée, explique l'Institut National du Cancer (INCa).

3/ Une alimentation saine et équilibrée

Le docteur Sebban explique qu'il n'existe pas de régime "anti-cancer". Cependant, avoir une alimentation saine et équilibrée est primordial. Favoriser une alimentation riche en protides, en lipides, en céréales complètes et en fruits et légume s est un mode alimentaire plus protecteur. A l'inverse, le cancérologue Eric Sebban rappelle qu'il faut éviter les laitages et viandes rouges en excès, également les aliments gras et sucrés. Le mot d'ordre à respecter est « avec modération », pour tout aliment en général.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.