Palais, langue, joue... Les méfaits de la cigarette sur votre bouche

© Istock
Les méfaits de la cigarette et du tabac en général sont connus. Mais saviez-vous que le tabagisme actif entraîne une coloration des dents et du palais en jaune, ainsi qu'une bouche plus sujette aux inflammations et aux problèmes dentaires et gingivaux ?
PUB

Les méfaits de la cigarette

Si le tabac est aussi nocif pour votre santé, c’est en raison de ses nombreux composés toxiques. De plus, la fumée de la cigarette provoquera une modification de la salive, et ainsi favorisera toutes sortes de problèmes buccaux, dentaires, gingivaux, etc. Les premières conséquences sont l’apparition de taches jaunes tendant vers le noir sur les dents et une mauvaise haleine. À terme, des pathologies telles que les parodontites (inflammation des gencives caractérisée par leur destruction autour des dents avec des risques de déchaussement dentaire), les caries bien sûr, mais aussi les cancers de la bouche peuvent survenir.

PUB
PUB

Effets du tabagisme actif sur le palais, la langue et les joues

Le tabagisme favorise considérablement les risques de développer un cancer de la bouche. Ce cancer peut toucher toutes les structures buccales, que ce soit le palais, la langue, les joues, les lèvres ou la mâchoire. Toutes les zones du palais peuvent présenter une tumeur: la partie antérieure (palais dur) ou postérieure (palais mou ou voile du palais). Le cancer du palais est plus rare que celui des lèvres ou de la langue, ce dernier concernant environ 2000 personnes chaque année en France (des hommes dans 90 % des cas). C’est dans ce cas la partie mobile de la langue qui est concernée, le tabac étant une fois encore le principal responsable.

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 02 Septembre 2018 : 18h30