La spiruline : un super-aliment !

© Adobe Stock

Cette micro-algue est connue pour son goût atroce autant que pour les nombreux nutriments qu'elle apporte. La spiruline est souvent considérée comme un super-aliment. Partons à la découverte de cet aliment microscopique.

PUB

Sa jolie couleur bleu-vert s'affiche de plus en plus dans les rayons "nutrition", "bio" des supermarchés mais aussi dans les parapharmacies. Malgré son goût peu apprécié, la spiruline est un super-aliment en plein boom.

Peu connue, jusqu'à récemment, en France, cette micro-algue est désormais très prisée des sportifs et des sportives, des végétarien.ne.s ou encore des personnes amatrices de complémentaires alimentaires. Que cache cet organisme microscopique ? On vous explique tout.

De quoi s'agit-il ?

Derrière la spiruline se cachent trois cyanobactéries, aussi appelées algues bleues, qui ont la particularité de présenter une forme spiralée. C'est d'ailleurs de là que vient le nom de ce complément alimentaire.

PUB
PUB

En Europe, seules trois espèces sont autorisées à la vente : Spirulina major, Spirulina maxima et Spirulina platensis. Leur culture, elle, s'étale sur plusieurs continents puisqu'elle nécessite des eaux douces, chaudes et au pH alcalin.

La spiruline se développe donc dans certains lacs d'Afrique (Tchad, Ethiopie, Tunisie), d'Amérique latine (Mexique, Pérou), et d'Asie du Sud (Inde, Sri Lanka, Thaïlande). En France, une centaine de fermes se sont lancées dans cette culture, principalement dans le sud du pays.

Où la trouve-t-on ?

La plupart des parapharmacies proposent des compléments alimentaires à base de spiruline, sous forme de comprimés. Une offre qui présente un intérêt majeur : cette forme évite d'avoir à subir le goût particulièrement désagréable de cette micro-algue.

La plupart des magasins bio vendent également de la spiruline sous différentes formes : gélules, poudre mais aussi paillettes. Cela permet de varier les préparations. Les plus volontaires pourront ainsi l'ajouter à leur cuisine, en l'intégrant à leurs recettes de soupe, de smoothie ou encore de gâteau.

Les supermarchés se sont eux aussi lancés et proposent des alternatives plus élaborées, comme des pâtes ou du chocolat à base de spiruline. Certaines marques ont même mis au point de la fleur de sel à la spiruline. De quoi varier les expériences…

Publié le 20 Juillet 2018
Auteur(s) : Audrey Vaugrente, journaliste santé
Source : Compléments alimentaires à base de spiruline : privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés, Anses, 30 novembre 2017
« La Spiruline peut-elle être un atout pour la santé et le développement en Afrique ? », Étude réalisée par l'IRD pour le Ministère de l'agriculture et de la pêche