La spiruline, un concentré de nutriments santé... mais attention !

Particulièrement riche en protéines et en antioxydants caroténoïdes, la spiruline est une algue microscopique réputée pour ses valeurs nutritionnelles, d'où ses nombreuses allégations. Attention toutefois, les allégations associées à la spiruline ne reposent pas actuellement sur des preuves cliniques irréfutables.

La spiruline, une algue bleue microscopique

La spiruline, également appelée algue bleue, est une algue d'eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries (genre Arthrospira). Microscopique, elle se présente sous la forme d'un filament enroulé en spirale (d'où son nom).

La spiruline : un concentré de nutriments

La spiruline est réputée pour ses grandes qualités nutritionnelles.

À tel point que sa culture a été proposée comme source alternative deprotéines dans les pays en voie de développement. Dans les pays occidentaux, elle est utilisée comme complément alimentaire.

Il est vrai que la spiruline est riche en protéines.

Elle en contient 55% à 70%, soit l'équivalent de 30 fois plus de protéines que le soja. Toutefois, sa valeur nutritionnelle n'atteint pas celle des protéinesanimales contenues dans la viande ou les oeufs.

La spiruline est également riche en oligoéléments et vitamines.

La spiruline est riche en fer, magnésium, calcium, vitamines A, E et vitamines du groupe B, etc., et surtout en caroténoïdes, avec 22 mg / 5 g de spiruline !). Elle renferme aussi des acides gras essentiels (oméga-6).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le guide des compléments alimentaires, Editions Vidal ; Kulshreshtha A, et coll., Curr Pharm Biotechnol. 2008 Oct;9(5):400-5. Review.