Graisse viscérale : 5 aliments à prendre au petit-déjeuner pour s’en débarrasser

La graisse viscérale - tissu adipeux situé dans l'abdomen - se révèle dangereuse pour la santé lorsqu’elle est en excès. Mais certains aliments peuvent aider à s’en débarrasser. La diététicienne américaine Janet Coleman détaille les produits à prendre au petit-déjeuner pour réduire la graisse du ventre.
Graisse viscerale : 5 aliments a prendre au petit-dejeuner pour s’en debarrasser

La graisse viscérale, aussi appelée graisse abdominale, est une accumulation de tissus adipeux au niveau de l’abdomen. Son excès - en plus d’être disgracieux - est un facteur de risque pour la santé. Elle peut entre autres favoriser le développement de diabète de type 2, d’hypertension et d’hypercholestérolémie.

Un moyen assez simple permet de savoir si vous avez trop de graisse abdominale : mesurer votre tour de taille. Il ne doit pas dépasser 80 cm pour les femmes et 94 cm pour les hommes. Pour un diagnostic certain, il est préférable de faire un bilan lipidique et mesurer la pression artérielle. Si vous voulez perdre de la graisse abdominale, il peut être difficile de savoir par où commencer. La diététicienne Janet Coleman a partagé ses conseils dans les pages de nos confrères de eatthis.

Modifier son petit-déjeuner pour perdre la graisse abdominale

La diététicienne reconnaît qu’il est compliqué de perdre cette graisse qui entoure les organes internes présents dans l’abdomen. Toutefois, il est possible de lutter contre son développement en effectuant certains changements alimentaires. L’experte estime qu’il est possible de la réduire "notamment en mangeant plus de fibres et de protéines et en buvant suffisamment d'eau pour rester hydraté".

Il peut être bon également de repenser son menu du premier repas de la journée "Manger un petit-déjeuner équilibré aide à perdre du poids en général, car il relance votre métabolisme", accorde l’experte. Elle prévient toutefois "si vous voulez perdre de la graisse abdominale en particulier, vous devrez mieux manger toute la journée, pas seulement au petit-déjeuner".

Pour vous aider à commencer votre journée sainement et combattre la formation de graisse viscérale, la diététicienne a dressé la liste de 5 aliments à manger lors du petit-déjeuner. On vous les présente en image ci-dessous :

Le porridge

1/5
Graisse viscérale : 5 aliments à prendre au petit-déjeuner pour s’en débarrasser

Le porridge (à base de farine d'avoine) a de nombreux bénéfices pour la santé. Il aide à stabiliser la glycémie, à réduire le cholestérol et faciliter la gestion de la perte de poids.

Les bénéfices des flocons d'avoine peuvent être attribués à sa teneur élevée en fibres solubles, qui est un nutriment crucial dans la perte de poids. Une étude de l'American Journal of Clinical Nutrition montre que l'apport en fibres solubles est spécifiquement lié à la graisse abdominale inférieure.

Les amandes et les noix

2/5
Graisse viscérale : 5 aliments à prendre au petit-déjeuner pour s’en débarrasser

Les amandes et autres noix peuvent être un excellent moyen de réduire la graisse du ventre. Elles sont des sources de protéines végétales et de graisses saines, telles que les acides gras oméga-3. "Les oméga-3 peuvent aider à réguler la glycémie et l'insuline, ce qui est important pour réduire la graisse du ventre.", précise l'experte.

Les aliments fermentés : kefir, yaourt...

3/5
Graisse viscérale : 5 aliments à prendre au petit-déjeuner pour s’en débarrasser

Les aliments fermentés aident à perdre la graisse abdominale selon des études. L'option la plus simple est de manger un yaourt, mais les plus aventureux et amateurs de petit-déjeuner salé peuvent aussi tester le kéfir ou le kimchi. 

Les fruits

4/5
Graisse viscérale : 5 aliments à prendre au petit-déjeuner pour s’en débarrasser

Les fruits sont d'excellents aliments à ajouter à votre petit-déjeuner pour vous aider à réduire la graisse abdominale, car ils peuvent aider à diminuer les envies de sucre tout au long de la journée et peuvent vous garder rassasié plus longtemps en raison de leur teneur en fibres.

Les fraises et les myrtilles sont particulièrement intéressantes, car elles contiennent des flavonoïdes. La papaye, la grenade, la pomme verte, le kiwi et les oranges peuvent de leur côté favoriser la baisse du taux de cholestérol.

Le saumon

5/5
Graisse viscérale : 5 aliments à prendre au petit-déjeuner pour s’en débarrasser

Il est vrai que les aliments salés sont rarement intégrés dans nos petits déjeuners français. Pourtant, ils peuvent être une option saine aussi. L'experte recommande entre autres le saumon, riches en oméga 3.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.eatthis.com/best-breakfast-foods-to-shrink-abdominal-fat/