Les 4 causes de la graisse abdominale

En plus d'être disgracieuse, la graisse abdominale peut être dangereuse lorsqu’elle est en excès. Si elle peut apparaître à n’importe quel âge du fait notamment d’un mode de vie non équilibré, elle se développe également au moment des grands bouleversements hormonaux. Retour sur les quatre facteurs principaux à l’origine de cette graisse abdominale. 
© Istock
Sommaire

Qu’est-ce que la graisse abdominale ?

Il s’agit d’une accumulation de graisse autour des organes localisés dans l’abdomen. En excès, cette graisse abdominale est un facteur de risque pour la santé.  "Elle peut provoquer des syndromes métaboliques, comme le diabète de type 2, l’hyper cholestérol, une tension artérielle élevée ou des risques de maladies cardio-vasculaires", explique Florence Rossi, porte-parole de l’Association française des diététiciens-nutritionnistes et responsable des unités diététiques à l’Assistance-publique des Hôpitaux de Marseille.

Il est possible de déterminer si vous avez de la graisse abdominale en mesurant votre tour de taille. Il ne doit pas être supérieur à 80 centimètres pour les femmes et 94 centimètres pour les hommes. Toutefois, pour avoir un diagnostic certain, il est préférable de mesurer la pression artérielle et effectuer un bilan lipidique. Ces deux éléments sont, en effet, plus fiables.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :