Goût salé dans la bouche : les causes possibles

Publié le 11 Décembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Certaines personnes éprouvent la désagréable sensation d’avoir constamment un goût salé dans la bouche. Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer ce phénomène et si certaines sont sans gravité, il est aussi possible que cela traduise une maladie de la bouche plus sérieuse ou un problème lié à la santé des dents.
PUB
© Istock

Alimentation et goût salé dans la bouche

Bien entendu, la première explication de la présence d’un goût salé dans la bouche est l’alimentation. Le fait de manger des aliments salés va tout naturellement donner cette sensation. Cette perception est toutefois très personnelle puisqu’elle dépend de nos habitudes alimentaires mais aussi de l’efficacité de la mastication et de l’insalivation. En effet, plus on fragmente les aliments (en les mâchant), plus leur surface de contact avec la salive est importante et plus la perception salée est élevée.

De fait, toute modification de la salive peut donner cette impression de salé. On retrouve des troubles salivaires en cas d’infection des glandes salivaires par exemple ou dans des pathologies telles que le syndrome de Gougerot-Sjögren qui entraîne une destruction de ces glandes.

PUB

Maladies de la bouche responsables d’un goût salé dans la bouche

La présence d’un goût salé dans la bouche peut aussi traduire diverses pathologies buccales telles que la gingivite.

En effet, en cas d’inflammation des gencives, ces dernières vont avoir tendance à gonfler et à saigner. Or, le sang a un goût métallique mais aussi salé puisqu’il transporte le sodium. Il est dans ce cas important de faire le nécessaire pour traiter le problème gingival. Il est parfois anecdotique, par exemple s’il fait suite à un brossage dentaire trop appuyé, ou plus sérieux s’il découle d’une accumulation de la plaque dentaire ou d’une parodontite. Il faut alors consulter son dentiste et revoir son hygiène bucco-dentaire, d’autant qu’un mauvais brossage favorise l’accumulation des bactéries, avec une mauvaise haleine et là aussi la sensation de goût salé dans la bouche.

PUB

On comprend donc pourquoi la bonne santé des dents est essentielle et quelle nécessité il y a à se laver les dents au moins deux fois par jour.

Autres causes de goût salé dans la bouche

Le goût salé dans la bouche peut néanmoins avoir de nombreuses autres origines. Ainsi, certains médicaments vont favoriser cette sensation de goût salé. C’est notamment le cas de plusieurs antihistaminiques, antidépresseurs et antihypertenseurs.

De même, des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie peuvent entraîner une diminution de la production de salive et une altération des papilles gustatives et donner ce goût salé.

Par ailleurs, en cas de rhume, le mucus nasal s’écoule dans l’arrière-gorge et il a un goût salé. Il est assez facile de faire le lien entre les deux, d’autant que ce goût disparaîtra une fois la rhinorrhée résolue.

Dans le même ordre d’idée, les larmes empruntent la même voie et elles sont elles aussi chargées en sel.

La déshydratation peut aussi expliquer le fait d’avoir un goût salé dans la bouche. Il est dans ce cas important de tenir compte de la sensation de salé et d’y répondre en buvant beaucoup. En effet, la déshydratation ne doit pas être prise à la légère, même si ce phénomène est fréquent.

La rédaction vous recommande sur Amazon :