Fente labio-palatine : une naissance sur 650

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Mercredi 03 Mars 2004 : 01h00
La fente labio-palatine, ou bec de lièvre, est une malformation congénitale du visage. Elle touche quelque 200 enfants chaque année.
PUB

Une malformation congénitale

Cette anomalie touche un nouveau-né sur 650 environ en France. La fente labio-palatine est provoquée par un défaut congénital de soudure des bourgeons de la face entre le 35e et le 40e jour de la vie embryonnaire. La fente labiale se présente comme une interruption de la lèvre, parfois accompagnée d'un élargissement important de la narine et souvent associée à une fente maxillaire (fissure entre incisive latérale et canine). La fente palatine peut concerner soit le voile (palais membraneux), soit le palais entier (palais osseux/dur et membraneux/mou), et atteint parfois la luette. La fente labio-palatine associe les deux formes citées. La division du palais est plus fréquente chez les filles, tandis que la fente labiale se retrouve le plus souvent chez les garçons.

PUB
PUB

Prise en charge pluridisciplinaire

Cette malformation congénitale entraîne une importante disgrâce esthétique - n'oublions pas qu'elle porte aussi le nom de bec-de-lièvre - et s'accompagne dans certains cas de troubles fonctionnels (gêne pour s'alimenter, parler, entendre). D'où la nécessité d'intervenir le plus tôt possible. L'échographie permet de repérer cette anomalie et de prévoir l'intervention chirurgicale très tôt après la naissance.

Le traitement de la fente labio-palatine est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Le chirurgien plasticien répare la lèvre, le nez et le voile du palais avant l'âge de 6 mois. Il procède éventuellement à des corrections à l'adolescence. Le palais osseux est généralement opéré un peu plus tard par le chirurgien maxillo-facial (stomatologue) qui pose des implants et/ou effectue une greffe osseuse. L'orthodontiste se charge du redressement dentaire. L'ORL (oto-rhino-laryngologue) intervient au niveau du nez, du nasopharynx et du pharynx et évalue l'audition de l'enfant. L'orthophoniste, enfin, veille au développement du langage.

Ce traitement lourd, nécessitant une collaboration et un engagement important de la part des parents, sans compter la charge émotionnelle, l'est aussi au niveau financier. Ces interventions médicales indispensables ne sont pas encore complètement remboursées par la mutuelle.

Pour en savoir plusEquipe pluridisciplinaire des Fentes Labio-Maxillo-Palatines(FLMP) de Suisse Romande (Lausanne) : http://www.flmp.chAPEMLP (Aide aux Parents d'Enfants à Malformation Labiale et Palatine) : http://apemlp.waika9.comTémoignagesAntoine Baron : http://antoine.grenoble38.com/Antoine/Fente-labio-palatine-page1.htm Mathieu : http://mathieu.cm.free.fr/index.htm

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Mercredi 03 Mars 2004 : 01h00
Source : Communiqué de presse " Offrons un sourire ", asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants, janvier 2004.
PUB
PUB
A lire aussi
Apnées du sommeil : les enfants aussi !Publié le 01/12/2016 - 07h57

Un enfant qui ronfle toutes les nuits, ce n’est pas normal. Il peut souffrir d’un syndrome d’apnées du sommeil aux conséquences préjudiciables pour son développement. On estime que cette affection touche au moins 2 à 5% des enfants, avec un pic entre 2 et 8 ans. Quels sont les signes à...

Angiomes cutanésPublié le 23/07/2003 - 00h00

Un angiome est une lésion vasculaire localisée, liée à la prolifération de vaisseaux sanguins ou lymphatiques.Situé le plus souvent dans l'épaisseur de la peau ou des tissus sous-cutanés (graisse, muscles), il ne nécessite en général aucun traitement particulier.Un angiome peut aussi...

Plus d'articles