Fromages contaminés : la découverte de 20 cas de salmonellose étend le rappel de produits

© Adobe Stock

Le rappel de produit qui concernait les fromages Pélardons a été élargi suite à la découverte d’une vingtaine de cas de salmonellose. Cette infection alimentaire est provoquée par la bactérie Salmonelle.

PUB

L’alerte s’étend. Le rappel d’un lot de fromages de chèvre Pélardon contaminés à la bactérie Salmonelle est désormais étendu à tous les lots de fromage de ce type fabriqués par la société Mounier en Lozère. En cause : la déclaration d’une vingtaine de cas de salmonellose humaine en lien avec la consommation de ces Pélardons.

Détruire ou rapporter les lots contaminés

Lors du premier rappel de produit datant du 10 août 2018, la société Mounier s’inquiétait d’un risque de contamination. Aujourd’hui, "les investigations menées par les autorités sanitaires ont permis de mettre en évidence plusieurs cas de salmonelloses humaines en lien avéré avec la consommation de fromages Pélardon produits par l’entreprise Mounier" révèle le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans une alerte sanitaire publiée en ligne le 24 août 2018.

PUB
PUB

Les lots concernés par le rappel étendu portent les caractéristiques suivantes :

  • Fromage AOP Pélardon fermier 60g Earl Mounier Thierry
  • Numéro d’agrément de l’établissement producteur : FR 48.122.011 CE
  • Numéros de lot : tous les lots compris entre le 24/06/2018 et le 29/07/2018
  • Date limite de consommation : toutes celles comprises entre le 24/08/2018 et le 29/09/2018

Ces produits ont été commercialisés dans toute la France, principalement dans les commerces de détail et sur les marchés locaux. L’entreprise Mounier et le ministère en charge de l’Alimentation demandent "aux personnes qui détiendraient des produits appartenant aux lots décrits ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire, ou de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés".

180 000 cas de salmonellose par an en France

La salmonellose est une infection alimentaire provoquée par l’ingestion de bactéries du genre Salmonelle. Elle entraîne des symptômes proches de ceux d’une gastro-entérite : fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales. La transmission a généralement lieu par le biais d’aliments contaminés, principalement la viande, les produits carnés, les œufs et les produits laitiers. La durée d’incubation varie entre un à deux jours.

"Les personnes qui auraient consommé les pélardons mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant"  préconise le ministère dans son alerte sanitaire.

Selon une estimation de Santé Publique France publiée en janvier 2018, la salmonelle est à elle seule responsable de 180 000 cas d’infections alimentaires par an, soit 12% du nombre total d’intoxications. Elle serait par ailleurs responsable de 26% des décès par infection alimentaire en France.

Publié le 27 Août 2018
Auteur(s) : Laurène Levy, journaliste santé
Source : Contamination de fromages "Pélardon" de l’entreprise Mounier par des salmonelles : élargissement du retrait-rappel suite à plusieurs cas de salmonelloses - Alerte sanitaire du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 24 août 2018
Fiche maladie Salmonellose, Institut Pasteur, mai 2013
Estimation de la morbidité et de la mortalité liées aux infections d’origine alimentaire en France métropolitaine, 2008-2013, Bulletin Epidemiologique Hebdomadaire du 9 janvier 2018, Santé Publique France
PUB
PUB

Contenus sponsorisés