Faire l'amour sans préservatif

Le sexe sans préservatif, quels risques ?
En plus du risque de grossesse non désirée si le préservatif est l’unique moyen de contraception, avoir des rapports sexuels non protégés peut exposer au risque d’infections sexuellement transmissibles (IST): le VIH/SIDA bien sûr mais aussi les papillomavirus, l’herpès génital, la syphilis, l’hépatite B, la blennoragie gonococcique, les mycoplasmes, la trichomonase, et les Chlamydias, cette dernière infection sexuellement transmissible pouvant entraîner une stérilité chez la femme.
A savoir : la présence d’IST augmente le risque de transmission du VIH en cas de rapport non protégé. Le nombre de cas déclarés d’IST a triplé en France entre 2012 et 2016. Se protéger est donc essentiel, que l’on soit jeune ou moins jeune.
Avec qui faire l’amour avec un préservatif ?
"Dès que vous avez un rapport sexuel avec une personne dont vous ignorez le statut sérologique. Il y a un risque quel que soit l’âge et pas seulement chez les jeunes" répond Nathalie Giraud-Desforges, sexothérapeute et thérapeute de couple. Toute personne active sexuellement peut, sans le savoir, être porteuse d'une infection sexuellement transmissible (IST) et contaminer son partenaire. "Mettre un préservatif c’est se protéger et protéger les autres" rappelle la sexologue.
Résistez au chantage du non-préservatif !
"Il existe un réel chantage autour du préservatif, surtout de la part des hommes" dénonce Nathalie Giraud-Desforges. Vous pouvez ainsi vous entendre dire "Si tu m’aimais, tu accepterais de faire l’amour sans préventif", "Fais moi confiance", "Tu vois, tu ne me fais pas confiance… "
"Il faut remplacer ce chantage par un libre consentement éclairé" indique Nathalie Giraud-Desforges. Le coût ne doit plus être un motif de chantage pour ne pas utiliser de préservatifs car il existe aujourd’hui un préservatif remboursé par la Sécurité Sociale ! La marque ? Éden.
Avec qui faire l’amour sans préservatif ?
Le fait de ne plus mettre de préservatif dans une relation stable et régulière doit faire l’objet d’une communication dans le couple. Seul un test de dépistage de l’hépatite B et du VIH/SIDA avec une prise de sang peut vous garantir que vous êtes séronégatifs. La prise de sang peut vous être prescrite par un médecin et réalisée dans un laboratoire. Il est également possible de faire un test de dépistage dans les centres de planification familiale ou dans les centres de dépistage anonymes et gratuits.
Pour information, un résultat négatif n’est fiable que si la prise de sang a été réalisée plus de 6 semaines après la dernière prise de risque.
Faire l’amour sans préservatif, protégez-vous pour protéger l’autre
Si vous avez des relations sexuelles en dehors de votre couple, il est indispensable de porter un préservatif. "Prendre en charge sa sexualité, être responsable et protéger les autres, cela veut dire avoir dans sa poche un préservatif et pas attendre de l’autre qu’il /elle se protège" souligne Nathalie Giraud-Desforges. Le port de préservatif est valable même si vous avez des rapports sexuels avec un/une ami(e) proche hors de votre couple. Vous ne savez pas s’il est porteur ou pas du VIH ou d’une autre IST...
Pas de préservatif, mais une contraception
Si vous utilisez le préservatif comme moyen de prévention des infections sexuellement transmissibles et comme contraceptif, faire l’amour sans préservatif demande de remplacer le préservatif par un autre moyen contraceptif : pilule, stérilet...
A l’inverse, la pilule, le stérilet, le diaphragme, les spermicides ne constituent en aucun cas une barrière contre les infections sexuellement transmissibles.
Un préservatif si vous avez des relations anales puis vaginales ?
"Évidement qu’un couple qui n’utilise plus de préservatifs ne va pas mettre un préservatif entre un rapport anal et un rapport vaginal. Cependant, il y a un risque d’infections chez la femme" indique Nathalie Giraud-Desforges. Pour éviter les infections, il convient de procéder au nettoyage du sexe après un rapport anal avant un rapport vaginal. "Ou alors il faut commencer par le rapport vaginal et finir par le rapport anal" conseille l’experte.
Pourquoi faire l’amour sans préservatif ?
"Parce que cela devient un engagement" estime Nathalie Giraud-Desforges. L’arrêt du préservatif est un choix éclairé, libre et responsable. "Cela ouvre la communication de l’intime et cela demande une sincérité par rapport à ses fréquentations" estime la sexologue. Cela demande de s’engager à se protéger en cas de relation extra-conjugale. "Quoi qu’il arrive, en me protégeant je te protège" résume Nathalie Giraud-Desforges.
Sources
Remerciements à Nathalie Giraud-Desforges, Sexothérapeute, Thérapeute de couple, Animatrice de stages Tantra, Fondatrice de Piment Rose