Equilibre alimentaire : les bases pratiques
En théorie, l'équilibre alimentaire est basé sur l'égalité des dépenses et des apports de calories, ceux-ci étant répartis entre les protéines (15 %), les lipides (30 %) et les glucides (55 %). En fait, il est très simple d'appliquer ces principes théoriques.

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Manger et ne rien faire d'autre !

Lorsque l'on mange en regardant la télévision, l'attention est attirée par ce qui se passe sur l'écran et elle est détournée de ce qui est dans l'assiette.

Il en va de même lorsque l'on mange devant son ordinateur et aussi en marchant, dans la rue, ou ailleurs : on se nourrit machinalement, sans ressentir vraiment les sensations procurées par ce qui se passe dans notre bouche.

Or, ce sont celles-ci qui sont transmises au cerveau et qui déclenchent le processus de satiété. Quand on n'est pas assis à une table, avec une assiette, un couteau et une fourchette - l'équipement nécessaire et traditionnel de l'acte de manger - on met son équilibre alimentaire en péril.

Les sandwichs, les '' food street '' ne remettent pas forcément l'équilibre alimentaire en question. Si l'on est obligé(e) de consommer un sandwich pour remplacer un repas, il faut se poser quelque part et ne rien faire d'autre que bien le mastiquer de façon à enregistrer les sensations qu'il procure.

Grignotages

Les grignotages sont les grands prédateurs de l'équilibre alimentaire.

Ils apportent toujours du gras et du sucre superflus et ils sont une des causes de la prise de poids.

Mais lorsque l'alimentation est équilibrée, selon les bases décrites ci-dessus, on n'éprouve pas le besoin de grignoter !

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