COVID : les départements les moins avancés sur la campagne vaccinale

Tous les adultes peuvent se faire vacciner contre la covid-19, et cela même sans comorbidité, depuis ce lundi 31 mai 2021. Mais quels sont les départements à la traîne sur la campagne vaccinale ?
COVID : les departements les moins avances sur la campagne vaccinale

La vaccination contre la covid-19 s’ouvre, ce 31 mai 2021, à tous les adultes avec 15 jours d’avance sur le planning prévu. L’exécutif a modifié son programme afin de former plus rapidement une forme d’immunité collective en France. Retrouvez les départements les moins avancés sur la campagne vaccinale dans notre diaporama.

Covid-19 : la situation s’améliore, mais prudence

Cinéma, terrasse, spectacle… le retour à la “vie normale” se poursuit après plusieurs mois de confinement. Et si la prudence est toujours de mise, le point épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France du 28 mai se veut encourageant. 

Au niveau national, on dénombre 83 125 nouveaux cas du 17 au 23 mai, soit près de 12 000 cas en moyenne chaque jour. Le taux d’incidence était en diminution : 124 cas pour 100 000 habitants contre 154 la semaine précédente. Cela représente une baisse de 20%. Toutefois, pour que les indicateurs épidémiologiques restent encourageants, il est nécessaire de continuer à maintenir les gestes barrières et améliorer notre immunité collective entre autres par la vaccination

Au 30 mai, 25 431 357 personnes avaient reçu au moins une injection depuis le début de la campagne et 10 777 150 individus avaient eu les deux doses. 

L’Institut Pasteur estime qu’il faut 80% de la population doit être immunisée contre la Covid-19 avec les nouveaux variants pour obtenir l’immunité collective. 

Actuellement, seulement 16,1% des Français ont eu les deux injections et sont ainsi totalement protégés. Toutefois, le taux devrait rapidement grimper avec l’ouverture de la vaccination à tous ceux ayant plus de 18 ans.

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

La prise de rendez-vous est possible :

  • via le site internet https://www.sante.fr/ ;
  • chez un pharmacien, un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail) ou une infirmière pour les publics éligibles au vaccin AstraZeneca ;
  • via les dispositifs locaux mis à disposition pour aider à la prise de rendez-vous ;
  • en cas de difficulté, via le numéro vert national (0 800 009 110) qui permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/point-epidemiologique-covid-19-du-27-mai-2021-la-baisse-des-indicateurs-epidemiques-se-poursuit-la-vigilance-reste-de-mise-notamment-en-lien-ave
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/vaccination-contre-la-covid-en-france-au-30-mai-2021-plus-de-36-200-000
https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=0&i=vacsi_s.couv_complet&s=2021-05-29&t=a01&view=map2