COVID-19 : les régions françaises où le variant Omicron a été détecté

Le variant Omicron, détecté en Afrique du Sud en novembre, est présent sur le sol français. On comptait 25 cas confirmés au 5 décembre 2021, selon Santé Publique France. Quelles sont les régions touchées ?
COVID-19 : les regions francaises ou le variant Omicron a ete detecte

Alors que la France est frappée par une 5ᵉ vague de l’épidémie de la covid-19, le variant Omicron, signalé pour la première fois par l'Afrique du Sud le 25 novembre, inquiète. Malgré les restrictions mise en place pour les voyageurs en provenance des pays d’Afrique Australe, l’Hexagone comptait 25 cas confirmés d’infection par la nouvelle souche.

"Ces cas sont suivis de près par les autorités de santé pour assurer les actions de contact-tracing et indiquer les messages de prévention dans l’objectif de préserver la santé de la population", assure Santé Publique France dans un communiqué datant du 5 décembre 2021. 

On fait le point sur les régions où des personnes infectées par le nouveau variant ont été repérées dans ce diaporama.

Omicron : "plus contagieux… pas plus dangereux"

Lors d’un point presse organisé le 6 décembre 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que le variant Omicron est "manifestement plus contagieux, manifestement pas plus dangereux, mais s’il se met à circuler beaucoup, on aurait des contaminations plus importantes encore qu’avec le variant actuel, ce qui veut dire que, proportionnellement, on finirait par avoir quand même beaucoup de formes graves".

Afin d’éviter "une vague dans la vague", il a indiqué qu’il était important de ralentir la propagation de la souche, scientifiquement désignée sous l'appellation B.1.1.529

"On freine ce variant, on l’empêche de diffuser partout où il apparaît sur le territoire, on fait du "contact-tracing", on isole, on fait des bulles […] on gagne du temps", a-t-il assuré.

Le Premier ministre Jean Castex a reconnu de son côté : "Si le nombre de cas est très élevé, la situation n'est pas la même, les Français se sont massivement vaccinés et cela a changé la donne. Sans la vaccination, des mesures de confinement auraient déjà été prises".

Il a ensuite détaillé les nouvelles consignes mises en place pour freiner la diffusion du virus : 

  • Les écoles primaires seront placées en protocole de niveau 3, jeudi 9 décembre.
  • Les discothèques ferment pour quatre semaines consécutives.
  • La vaccination des enfants à risque entre 5 et 11 ans sera possible dès le 15 décembre.
  • La vaccination sera ensuite ouverte à tous les enfants en fin d'année.
  • Le télétravail est conseillé "2 et 3 jours par semaine", partout où c'est possible :  "Jusqu'aux fêtes de fin d'année, on lève le pied sur les événements dans la sphère privée, pour se protéger. Ça vaut aussi pour les pots en entreprise", précise le premier ministère
  • La possibilité pour les non-vaccinés et les +65 ans de se faire vacciner n'importe où et sans rendez-vous.
  • Plus de créneaux : "Il va y avoir un doublement de rendez-vous pris sur le mois de décembre, de nouveaux créneaux sont proposés au fil de l'eau, à mesure que les centres s'organisent", a précisé Olivier Véran.

La Réunion

1/7
COVID-19 : les régions françaises où le variant Omicron a été détecté

La Réunion a été le premier département touché par Omicron. Un homme de 53 ans avait été testé positif à cette souche fin novembre. Il avait voyagé au Mozambique et fait une escale en Afrique du Sud.

Depuis un 3ᵉ cas a été identifié le 5 décembre et un cas contact est en cours de séquençage.

Grand Est

2/7
COVID-19 : les régions françaises où le variant Omicron a été détecté

Un cas a été détecté dans le Haut-Rhin, le 2 décembre.

Il s'agit d'une femme âgée de 40 à 50 ans qui présentait un "schéma vaccinal complet". Symptomatique, elle avait été testée positive au retour d'un voyage en Afrique du Sud.

Pays de la Loire

3/7
COVID-19 : les régions françaises où le variant Omicron a été détecté

Une femme a été testée positive au variant Omicron en Vendée.

Île-de-France

4/7
COVID-19 : les régions françaises où le variant Omicron a été détecté  
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/covid-19-25-cas-confirmes-du-variant-du-sars-cov-2-omicron-b.1.1.529-rapportes-en-france
Conférence de presse du 6 décembre Jean Castex, Olivier Véran