Covid-19 : le régime anti-inflammatoire protégerait contre l'infection

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Limerick assure qu’un régime riche anti-inflammatoire peut aider à prévenir une infection à la COVID-19 ou réduire les risques de formes sévères ou d'hospitalisation. Mais quels sont les aliments à mettre dans votre assiette ?
Covid-19 : le regime anti-inflammatoire protegerait contre l-infection

Le respect des gestes barrières et la vaccination restent à ce jour les meilleurs moyens de se protéger contre la COVID-19. Toutefois, d’autres gestes, notamment alimentaires, aident à lutter contre le SARS-CoV-2.

En effet, il est bien documenté dans la littérature scientifique qu'un régime sain est important pour le bon fonctionnement du système immunitaire. À l'inverse, les personnes qui ont une alimentation déséquilibrée semblent avoir des défenses immunitaires affaiblies, ce qui les rend plus sensibles aux infections virales. Des chercheurs de l’université de Limerick (Irlande) ont voulu vérifier si ces éléments se vérifiaient avec la COVID-19. 

COVID-19 : les malades avec des carences guérissent moins vite

Les scientifiques irlandais ont réuni les différents travaux menés sur les liens entre l’alimentation et la covid-19 entre janvier 2020 et juin 2021. Après avoir exclu les études non humaines, les articles de prépublication et ceux écrits dans une autre langue que l’anglais, ils ont finalement sélectionné et analysé les données de 17 recherches.

Elles montrent que les patients COVID-19 présentant une carence en nutriments mettent plus de temps à se rétablir. De plus, la majorité des malades hospitalisés semblaient avoir au moins une carence nutritionnelle. La méta-analyse confirme également que le contenu de l’assiette peut aider l’organisme à lutter contre le SARS-COV-2. Les menus riches en composants alimentaires anti-inflammatoires semblent prévenir l'infection au coronavirus ou réduire la gravité de la maladie, notamment les vitamines C et D, le zinc et les acides gras oméga-3, ainsi que le régime méditerranéen.

On vous détaille les bienfaits de ces nutriments et où les trouver dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.mdpi.com/2079-9721/9/4/76/htm
https://www.news-medical.net/news/20211103/Anti-inflammatory-diets-in-COVID-19.aspx