5 aliments anti-inflammatoires

© Istock
Il est possible de limiter les inflammations en ayant une alimentation anti-inflammatoire de façon naturelle. En effet, il existe des médicaments anti-inflammatoires qu’il peut être intéressant de privilégier en cas d’arthrose ou de douleurs inflammatoires chroniques par exemple.
Publicité

Les fruits anti-inflammatoires

Certains fruits particulièrement riches en antioxydants (les anthocyanes) peuvent exercer une action anti-inflammatoire. C’est notamment le cas des cerises qui, de plus, réduisent la douleur lors des efforts intenses. Les autres fruits riches en anthocyanes auront des effets similaires : les groseilles, les poires, les pommes, les oranges, les pamplemousses ou encore les kiwis et le raisin.

Publicité
Publicité

Les noix contre l’inflammation

Les fruits secs, eux aussi, possèdent des propriétés anti-inflammatoires de premier plan. C’est notamment le cas des noix qui sont très riches en oméga-3. Ces acides gras insaturés vont en effet stimuler la production de prostaglandines qui vont naturellement lutter contre les inflammations. Cela est aussi valable pour les autres fruits à coque tels que les amandes, les pistaches, les noix de cajou ou les noisettes, sachant qu’on retrouve aussi des oméga-3 dans l’huile de noix ou les fruits de mer par exemple.

Le maquereau comme aliment anti-inflammatoire

Tous les aliments naturellement riches en sélénium seront intéressants pour lutter contre l’inflammation. Citons notamment le maquereau, mais également les fruits de mer, les céréales complètes, les champignons ou encore les endives. Si vous les préparez avec du thym, du romarin ou du basilic, vous aurez un excellent plat anti-inflammatoire.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 13 Août 2018 : 15h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :