Constipation : 10 aliments pour retrouver un transit normal

Vous êtes constipé depuis plusieurs jours ? Vous êtes loin d’être seul. Un Français sur 5 en souffre également. Revoir votre alimentation peut être une des solutions pour mettre un terme à ce trouble très gênant… et souvent douloureux. On vous détaille les aliments à privilégier pour retrouver un bon transit intestinal
Constipation : 10 aliments pour retrouver un transit normal

Constipé… si le terme fait partie du langage courant, on ose rarement évoquer le sujet avec son entourage... et parfois même avec son médecin. On parle de constipation dès lors qu’il y a moins de 3 selles par semaine et/ou que l’on ressent des difficultés à les évacuer. Le trouble devient chronique lorsque les symptômes sont présents depuis au moins 6 mois.

Dans la majorité des cas, elle est sans gravité et résulte le plus souvent d’une mauvaise hygiène de vie et d'habitudes alimentaires déséquilibrées. L’un des premiers leviers pour tenter de relancer le transit intestinal est ainsi de revoir le contenu de votre assiette. En effet, certains aliments sont connus pour aider à réguler la digestion. On vous les liste dans notre diaporama. 

Constipation : 1 femme sur 3 a un mauvais transit 

La constipation est un mal très fréquent… 20% de la population française en souffre. Et les femmes en sont les principales victimes. Au cours des 6 derniers mois, un tiers de la gent féminine de 25 à 70 ans a été victime de constipation chronique, selon un sondage Hepar et Ipsos. Par ailleurs, 22% des sondées disent voir leur transit ralenti occasionnellement, 44% de façon régulière (elles vont au WC moins de 3 fois par semaine). Les causes de ces troubles les plus citées par les 2169 françaises interrogées entre le 13 et le 25 février 2019 sont l’hygiène de vie et le changement du rythme de vie : voyages, alimentation, déshydratation, prise de médicaments ou encore le manque d’exercice physique. De plus, les femmes enceintes sont particulièrement concernées, une sur deux allant vivre un épisode de constipation au cours de sa grossesse.

Constipation : des conséquences sur le quotidien

Plus d’une sondée sur 3 a reconnu se sentir fatiguée et irritable à cause de leur problème de constipation. Et ces difficultés ne sont pas sans conséquences. 88 % de femmes qui ont un transit en pause, trouvent leur vie personnelle et sociale chamboulée. Plus d’une sur 5 ne s’habille pas comme elle le souhaiterait, de peur de se sentir mal à l’aise  dans sa tenue. 28 % des participantes interrogées ont confié ne pas se sentir assez désirables pour leur partenaire. 25 % estiment par ailleurs que leur libido a diminué.

Pourtant, seulement 24 % des personnes constipées prennent un rendez-vous médical dédié pour parler de cette pathologie. En cas d’inquiétude, il ne faut pourtant pas hésiter à consulter. D’autant plus en cas de présence de sang dans les selles, de douleurs abdominales persistantes, d’une maladie chronique, de perte de poids ou encore d’une grossesse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/que-faire-quand-consulter
Sondage Ifop/Hepar , la constipation si on en parlait ? 2021