Sang dans les selles : attention au polype de l'intestin

Publié le 29 Octobre 2018 par La Rédaction E-Santé
L'apparition de sang dans les selles n'est jamais un phénomène normal et doit pousser à consulter. Les causes en sont multiples et plus ou moins sérieuses. Le polype peut provoquer des saignements et son diagnostic doit être le plus précoce possible.
PUB
© Istock

Comment le polype de l'intestin se manifeste-t-il ?

PUB

Les polypes de l'intestin sont de petites tumeurs bénignes qui se développent aux dépens de la muqueuse colique. Ils peuvent être uniques ou multiples. Au début de leur évolution, ils ne provoquent aucun symptôme, puis des troubles du transit peuvent survenir, accompagnés de l'apparition de sang dans les selles. Il s'agit, en général, de filets de sang. Les saignements abondants sont rares en cas de polypes. Le diagnostic doit alors être fait rapidement, compte tenu de la capacité des polypes à se transformer en lésion cancéreuse.

PUB

Que faire face à l'apparition de sang dans les selles ?

Lorsque du sang apparaît régulièrement dans les selles, il est nécessaire de consulter un médecin. Il va d'abord prescrire un bilan sanguin, à la recherche d'un syndrome inflammatoire et d'une anémie qui serait la conséquence des saignements chroniques. Il va également procéder à l'examen digestif complet, à la recherche de troubles du transit, d'hémorroïdes ou de lésions anales. Ensuite, une coloscopie est proposée pour visualiser la présence ou non de polypes, dont l'ablation pourra avoir lieu dans le même temps. Les polypes sont à rechercher systématiquement en cas d'antécédent familial de cancer colique.

La rédaction vous recommande sur Amazon :