Compléments alimentaires, mode d'emploi

Les compléments alimentaires connaissent un vrai boom : qu'il s'agisse de lutter contre la chute des cheveux, de préparer sa peau au soleil ou de tenter d'effacer les rides... La beauté viendrait-elle de l'intérieur ?!
PUB

Le rôle des compléments alimentaires

Dans nos pays occidentaux, les carences alimentaires sont rares. Cependant, une alimentation plus ou moins équilibrée ne suffit pas à notre apport journalier en certaines vitamines et oligoéléments.

Car les produits que nous mangeons n'en sont pas toujours pourvus, tandis que nos eaux minérales ou nos sols ont une forte tendance à s'appauvrir (en sélénium notamment).

PUB
PUB

En ce qui concerne l'épiderme, les principales revendications sont le vieillissement, la protection solaire, la fragilité des cheveux et des ongles, enfin l'hydratation.

Compléments alimentaires, radicaux libres et stress oxydatif

On le sait, les radicaux libres s'attaquent à nos cellules, notre patrimoine génétique et ils dégradent les fibres d'élastine et de collagène du derme. C'est le vieillissement de la peau. On parle de stress oxydatif lorsque l'épiderme ne parvient plus à se défendre seul.

Les compléments alimentaires peuvent aider à faire le plein d'éléments antioxydants : les plus utilisés sont la vitamine E, C, le sélénium, le zinc, enfin les caroténoïdes.

Publié le 25 Avril 2006 | Mis à jour le 08 Avril 2013
Auteur(s) : Emilie Veyretout, journaliste beauté