Compléments naturels pour votre vie sexuelle : amis ou ennemis ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 27 Juillet 2009 : 02h00
Mis à jour le Mardi 07 Juin 2011 : 11h31

Les compléments alimentaires "d'origine naturelle" destinés à booster votre libido ou à améliorer vos performances sexuelles, cela ne manque pas... Mais ils ne sont pas tous dignes de confiance. Comment faire le tri ?

© Istock
PUB

Notre vie sexuelle, un marché de choix...

Aujourd'hui, avoir une vie sexuelle épanouie est considéré comme un facteur primordial pour une vie heureuse, que ce soit en couple ou dans sa vie personnelle. Or le sexe reste imprévisible et il dépend en partie de facteurs que nous ne contrôlons pas... il n'est donc pas étonnant de trouver sur le marché de nombreux compléments alimentaires supposés nous aider à augmenter notre libido, améliorer nos "performances", bref obtenir une vie sexuelle conforme à nos souhaits. Mais comment reconnaître, parmi toutes les pilules et capsules offertes, les solutions efficaces, les promesses qui ne seront jamais tenues, et les faux amis qui peuvent mettre une vie ou une santé en danger ?

PUB
PUB

Compléments alimentaires pour la libido: quelques produits reconnus

Il n'existe pas d'étude vraiment très approfondie ou très fiable sur les compléments alimentaires destinés à améliorer la vie sexuelle. Certainement pas autant que celles qui existent sur les "vrais" médicaments, comme le Viagra. Mais certains produits sont tout de même reconnus par la plupart des spécialistes:

Le ginseng est destiné à donner de l'énergie, mais il semble aussi jouer un rôle sur la production d'un neurotransmetteur important.

Le yohimbe : cette écorce d'arbre venue d'Afrique est apparemment d'une efficacité modérée contre la dysfonction érectile.

L'arginine : cet acide aminé semble améliorer la circulation sanguine, y compris vers le pénis. Certaines études ont montré que les suppléments à base d'arginine, étaient efficaces contre les difficultés sexuelles. L'arginine est aussi conseillée pour les difficultés sexuelles des femmes.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 27 Juillet 2009 : 02h00
Mis à jour le Mardi 07 Juin 2011 : 11h31
PUB
PUB
A lire aussi
Désir en berne ? Les solutionsPublié le 09/01/2009 - 00h00

Le désir amoureux n'est pas toujours fidèle aux rendez-vous que nous lui fixons. Et jusqu'à récemment, nous devions faire avec. Pour les femmes c'est souvent une source de souffrance : le manque de désir est l'une des premières causes de consultation chez les sexologues. La médecine a donc...

Peut-on éviter la rétention d'eau ?Publié le 03/07/2018 - 15h13

Avec les fortes chaleurs, de nombreuses femmes ont à se plaindre de la rétention d'eau, aussi connue comme l'œdème. Un trouble fréquent qu'il est difficile d'éviter. Il est, en revanche, possible d'en limiter l'ampleur avec quelques gestes appropriés.

L'amour sans la cystite ?Publié le 26/03/2007 - 00h00

Brûlures en urinant et envie impérieuse d'aller aux toilettes, 60% des femmes ont eu au moins une fois une cystite, et 40% au moins 4 par an. Il s'agit donc d'un désagrément très fréquent. Il l'est d'autant plus que les rapports sexuels sont un facteur déclenchant très important.

Plus d'articles