Cholestérol : le point sur les phytostérols

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 01 Octobre 2010 : 11h52
Mis à jour le Lundi 12 Mars 2012 : 15h18

On parle beaucoup des stérols d’origine végétale, ou phytostérols. Comment agissent-ils ? Où les trouve-t-on ? Et comment les utiliser dans le cadre d’un régime anticholestérol ? Le point sur les stérols végétaux.

PUB

Cholestérol : petit rappel sur le « bon » et le « mauvais »

Le cholestérol a deux origines. Une partie du cholestérol est naturellement fabriquée par le foie (origine hépatique du cholestérol). L’autre partie est apportée par l’alimentation, en plus ou moins grande quantité. Dans le sang, le cholestérol est véhiculé par deux types de transporteurs, des lipoprotéines de faible densité (LDL) et des lipoprotéines de forte densité (HDL). On peut retenir que les LDL maintiennent le cholestérol dans le sang afin de le distribuer aux cellules. Mais en excès, le LDL-cholestérol peut se déposer dans les artères. C’est ainsi que l’on appelle le LDL-cholestérol « mauvaischolestérol ». Inversement, les HDL fixent le cholestérol pour le rapporter au foie où il est éliminé. On appelle alors le HDL-cholestérol, « boncholestérol ».

PUB
PUB

Comment agissent les phytostérols ?

Les stérols végétaux exercent un effet anti-cholestérol en diminuant l’absorption du cholestérol au niveau de l’intestin. Autrement dit, ils limitent le passage du cholestérol de l’intestin vers le sang. Et résultat, le cholestérol non absorbé est éliminé dans les selles. C’est ainsi que les phytostérols ont pour effet de réduire le taux de LDL-cholestérol ou « mauvais cholestérol ».

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 01 Octobre 2010 : 11h52
Mis à jour le Lundi 12 Mars 2012 : 15h18
Source : Katan M.B. et coll., Mayo Clinic Proc, 78 (8) : 965-78, 2003.
PUB
PUB
A lire aussi
Trop de cholestérol : que faut-il manger ?Publié le 09/03/2012 - 11h15

Il n’y a pas de mystère, le premier traitement lorsque l’on a trop de cholestérol est le régime alimentaire anticholestérol. L’objectif est d’éviter les aliments qui contribuent à augmenter le taux de cholestérol et de privilégier ceux qui le diminuent. Facile à dire ? Petit...

Manger sans cholestérolPublié le 12/05/2014 - 08h41

Alerte ! Voilà que votre cholestérol vous joue un vilain tour et votre médecin vous a prescrit un régime "sans”. Comment s'organiser pour faire baisser votre taux de cholestérol, comment cuisiner et quels produits choisir ? Faut-il mettre toute la famille à ce régime ?

Bon et mauvais cholestérolPublié le 14/10/2005 - 00h00

Ni intrus, ni poison violent, le cholestérol est, bien au contraire, une substance absolument vitale. Outre son rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux, le cholestérol possède des fonctions spécifiques dans l'élaboration de certaines hormones et contribue également à la...

Plus d'articles