Choisissez bien votre poisson !

Nous mangeons de plus en plus de poissons et de coquillages, ce qui est une bonne chose pour notre santé. Mais les ressources de la mer ne sont pas inépuisables, nul ne l'ignore maintenant.

Un rapport publié par Océan 2012 montre que si nous ne mangions que le poisson pêché sur les côtes françaises, nous serions en rupture d'approvisionnement : les marchés seraient vides. Nous devons donc en importer beaucoup.

Mais un poisson, ça n'est pas un légume : ça met plusieurs années à grandir et pour beaucoup d'espèces, les stocks s'amenuisent de plus en plus car on en pêche trop, n'importe comment.

Le Marine Stewardship Council, une ONG, délivre un écolabel aux pêcheries qui ont de bonnes pratiques pour assurer la pérennité des stocks de poissons.

Sur son site, il y a un moteur de recherche fort bien fait car il vous permet de repérer non seulement les poissons de pêche durable à préférer mais aussi les produits cuisinés avec ces poissons certifiés MSC. Il y en a plus de 8000 dans le monde et 560 en France.

On a de quoi faire son marché, conscience écolo tranquille.

Paule

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :