Chirurgie de l'obésité : anneau gastrique et/ou by-pass

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 10 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Lundi 15 Mai 2017 : 12h04

La chirurgie de l’obésité, ou chirurgie bariatrique, consiste à diminuer la taille de l’estomac afin de restreindre l’absorption des aliments. on peut ainsi réduire l’apport calorique journalier jusqu’à environ 40%. la chirurgie de l’obésité est une intervention réservée en cas d’obésité importante et après échec des autres traitements. anneau gastrique et by-pass, explications autour de ces deux techniques chirurgicales de l’obésité.

© Fotolia
PUB

En quoi consiste la chirurgie de l'obésité ? A qui est-elle destinée ?

La chirurgie de l'obésité est réservée aux personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC : poids divisé deux fois par la taille) est très élevé, dépassant 40, ou supérieur à 35 en cas de maladie associée. Autrement dit, on recourt à la chirurgie de l'obésité en cas de surpoids très important et lorsque tous les autres traitements ont échoué.

On espère ainsi réduire la souffrance psychologique et contrer les pathologies liées au surpoids (hypertension, cholestérol, diabète, apnées du sommeil, calculs biliaires, arthrose du genou, douleurs lombaires, certains cancers, etc.).

En effet, l'obésité est un facteur de risque de très nombreuses maladies, dont certaines très graves, comme les maladies cardiovasculaires. L'obésité entame la qualité de vie mais réduit également l'espérance de vie.

Il existe deux grands types d'interventions contre l'obésité : la pose d'un anneau gastrique et celle d'un by-pass.

PUB
PUB

L'anneau gastrique (gastroplastie)

La pose d'un anneau autour de la partie supérieure de l'estomac permet d'en réduire le volume.

La quantité d'aliments pouvant être consommés lors du repas est ainsi diminuée, leur absorption est ralentie et la sensation de satiété augmentée.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 10 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Lundi 15 Mai 2017 : 12h04
Source : Manuel merck, larousse.
PUB
PUB
A lire aussi
La chirurgie de l'obésitéPublié le 16/10/2000 - 00h00

Tombée en désuétude en raison de son caractère agressif, la chirurgie de l'obésité trouve un nouveau souffle avec le développement des techniques coelioscopiques réversibles et modulables. Elle reste toutefois réservée à des personnes dont l'obésité est un handicap quotidien et que lesméthodes diététiques ne peuvent maîtriser. Attention : l'apparente simplicité du système d'anneau gonflable placé autour de l'estomac ne doit pas faire oublier qu'une personne obèse est une personne fragile physiquement et psychologiquement. Une telle intervention n'aura sa place que dans...

Obésité : les plus de la chirurgiePublié le 01/12/2004 - 00h00

Dans le monde, 1,7 milliard de personnes souffrent de surpoids ou d'obésité. Les traitements chirurgicaux s'avèrent efficaces, avec dans la majorité des cas une perte moyenne de 61% de l'excès de poids, soit 45 kg, selon les résultats d'une étude récente**. Toutefois, les bénéfices ne...

Plus d'articles