Cheveux secs : les meilleures solutions naturelles

Publié par Aline Garcin
le 7/09/2018
Maj le
5 minutes
angry woman with a strange hair style on a green background
Istock
Lorsque l'on a les cheveux secs, la tentation est grande de recourir à des soins miracles vendus en magasin, bourrés de parabens ou de silicones. Pourtant, des solutions naturelles existent pour redonner un coup de fouet à sa crinière. On a fait le tour du sujet avec Véronique Geronutti, naturopathe. 

Faire le plein de vitamines

La sécheresse des cheveux peut être le reflet le reflet d'un déséquilibre interne, notamment de carences en vitamines. "On peut comparer les cheveux à des plantes. Si vous les plantez dans un bon terreau, elles vont être très belles et proliférer", commence Véronique Geronutti, naturopathe. Pour une bonne santé capillaire, même raisonnement : si le terrain est sain, l'état de la chevelure suivra. Les vitamines B5, B8, A et E sont particulièrement importantes.

"La vitamine B5 va renforcer les cheveux et les ongles", explique la naturopathe. On en trouve notamment dans le jaune d'oeuf, les viandes blanches (essentiellement de volaille), le saumon, la truite, les champignons ou encore dans les céréales complètes et les légumineuses. "Tout ce qui est raffiné (comme le riz blanc) est considérablement appauvri en vitamines", insiste la spécialiste. 

"La vitamine B5 est d'autant plus active si elle est associée à la vitamine B8", indique Véronique Geronutti. La vitamine B8 est présente en grande quantité dans les laitages, les fromages et les fruits oléagineux (comme les noix, les noisettes ou les amandes).

"La vitamine A est aussi très favorable à la peau, aux ongles et aux cheveux parce que c'est d'abord un puissant antioxydant" ajoute la naturopathe. Les sources principales de vitamine A sont les oeufs, le beurre, les poissons gras (les sardine, les maquereaux, le hareng ou le thon), les huiles de foie de poisson (comme l'huile de foie de morue), les choux et ses cousins (la famille des crucifères) ou encore les patates douces et les fruits et légumes colorés.

Enfin, la vitamine E est la vitamine antioxydante par excellence. Elle permet une meilleure oxygénation du cuir chevelu. On la trouve dans l’huile de germe de blé, dans les fruits oléagineux, dans les céréales complètes et dans les œufs.

Pour préserver l'intégralité des vitamines présents dans les fruits et les légumes, il est souhaitable de les consommer crus. Sinon privilégiez une cuisson douce, comme la cuisson à la vapeur (température n'excédant pas les 100°C).

Pensez aux minéraux

Le fer, le zinc, le soufre et le silicium sont particulièrement favorables aux cheveux.

"Le fer est un nutriment essentiel pour les ongles et les cheveux. Il est toutefois important de connaître son statut en fer car une carence tout comme un excès peuvent être dangereux pour la santé.
Les aliments riches en fer sont les céréales complètes, le persil, le brocolis, les légumineuses, la viande rouge, les fruits de mer, le jaune d’œuf, le cacao." rappelle Véronique Geronutti.

Le zinc est quant à lui essentiel pour fabriquer les protéines des cheveux et des ongles, dont la kératine. On le trouve notamment "dans les huîtres, les graines de citrouille et de courge, les céréales complètes, le jaune d’œuf et la levure de bière" énumère la spécialiste.
"Le soufre et le zinc vont agir en synergie pour doper la fabrication de kératine. La famille des alliacés (ail, échalote, oignon…) est riche en soufre" ajoute-t-elle.

Enfin, "le silicium est un oligo-élément qui augmente la circulation dans le cuir chevelu et favorise ainsi une meilleure irrigation" note la naturopathe. Malheureusement, les sources alimentaires sont assez réduites : on en trouve dans la prêle, les algues et en petite quantité dans les céréales complètes.

"N’oublions pas également les acides gras polyinsaturés et plus particulièrement les oméga-3 favorables à la bonne santé des cheveux. On les trouve dans les huiles vierges, végétales et de 1ère pression à froid (cameline, colza), dans les avocats, les oléagineux, le jaune d’œuf, la mâche" poursuit la spécialiste.

S'hydrater suffisament

"Les cheveux secs peuvent être dus à un manque d'hydratation interne", avance Véronique Geronutti. Pour couvrir ses besoins quotidiens en eau, deux solutions : l'eau de boisson et la consommation de fruits et de légumes."On a déjà un apport hydrique important en consommant beaucoup de fruits et légumes sur une journée", confirme la naturopathe. 

Consommer du pollen, riche en minéraux 

"Pour avoir de beaux cheveux, une bonne minéralisation au sein de l'organisme est primordiale", informe Véronique Geronutti. Outre les fruits et les légumes, la spécialiste recommande la consommation de pollen pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Veillez à le choisir frais plutôt que séché, ses vertus en seront décuplées. 

Le pollen est contre-indiqué chez les personnes allergiques aux produits de la ruche.

Laver ses cheveux en douceur

Si l'on n'est pas une adepte du no poo, on expose régulièrement ses cheveux à l'étape du shampoing. Pour les cheveux secs, le moment peut s'avérer traumatique si l'on ne respecte pas certains principes. Avant le shampoing, on réalise un masque à partir d'huiles végétales. Véronique Geronutti conseille notamment celles de coco et de ricin. 

"On réchauffe un peu son huile de coco et on l'applique généreusement sur les longueurs et les pointes. Puis on s'enveloppe la tête dans une serviette bien chaude pour ouvrir les écailles des cheveux afin qu'ils absorbent l'huile. On laisse poser 20 à 30 minutes et on fait son shampoing habituel", décrit la naturopathe.

Préférez une huile de coco crue (spécifié sur l'étiquette), afin qu'elle garde toutes ses propriétés.

Si on opte pour l'huile de ricin, Véronique Geronutti conseille de la laisser poser seulement une à deux minutes sur les cheveux, sans les envelopper dans une serviette.

Durant le shampoing, on bannit l'eau trop chaude. "Il est recommandé de se laver la tête à l'eau froide : elle rend les cheveux plus forts, plus sains et surtout plus brillants", confirme la spécialiste.

Enfin, si on se lave les cheveux très souvent (plus de trois fois par semaine), pas besoin de se shampouiner deux fois de suite. "Un seul shampoing va suffire car deux shampoings risqueraient d'assécher les cheveux", prévient Véronique Geronutti. 

Se coiffer avec des beurres végétaux

"Les beurres de karité, de cacao et de mangue sont protecteurs et concentrent beaucoup d'antioxydants", note Véronique Geronutti. Elle les recommande au moment du coiffage, mais avec une extrême parcimonie "car on peut vite alourdir ses cheveux, surtout s'ils sont fins", précise-t-elle. La naturopathe conseille par exemple d'appliquer ces beurres végétaux uniquement sur les pointes.

Véronique Geronutti insiste finalement sur le brossage des cheveux : "Le brossage permet de bien répartir le sébum. Au lieu de rester sur la racine, il va justement glisser sur les longueurs et les pointes". Parallèlement, le brossage favorise la micro-circulation du cuir chevelu."

Sources

Merci à Véronique Geronutti, naturopathe - son site internet : www.naturopathe-geronutti.fr

Partager :