7 choses fausses sur votre shampoing à ne plus croire

© Adobe Stock

Fréquence des lavages, choix du shampoing, temps de pause… chassez les idées reçues que vous avez sur le shampoing et découvrez comment bien chouchouter votre chevelure sans l’abîmer.

PUB

Il faut se laver les cheveux tous les jours

Vous n’imaginez pas sortir de chez vous le matin sans avoir shampouiné votre crinière. Bonne ou mauvaise idée ? Le lavage quotidien est agressif à la fois pour les cheveux et le cuir chevelu. Ainsi, plus on se lave les cheveux, plus on stimule la production de sébum et plus les cheveux seront gras.

PUB
PUB

N’hésitez donc pas à espacer les shampoings pour n’en garder idéalement que deux ou trois par semaine.

La fréquence des shampoings dépend aussi de votre environnement et de vos habitudes de vie. "Dans une ville polluée, vous sentirez la nécessité de faire un shampoing tous les jours, alors qu’à d’autres moments de votre vie, un lavage par semaine suffira", commente ainsi Rémi Portrait, coiffeur, dans son livre Vos cheveux disent tout de vous (Editions Albin Michel, 2010).

Il faut laisser "agir" le shampoing quelques minutes

Rien ne sert de laisser le shampoing prendre sur votre tête. Au contraire, cela risque d’alourdir le cheveu.

En revanche, ne lésinez pas sur le temps de rinçage : n'hésitez pas à y consacrer plusieurs minutes, en nettoyant chaque mèche avec de l'eau courante. 

En effet, le rinçage est une étape essentielle : "Il doit être long et minutieux, fait à l’eau tiède de préférence car l’eau trop chaude agresse le cuir chevelu" écrit le coiffeur Rémi Portrait.

Publié par Marion Maublanc, journaliste santé le Jeudi 23 Août 2018 : 09h01
Source : Vos cheveux disent tout de vous - Rémi Portrait, Editions Albin Michel, 2010.
L'observatoire des cosmétiques, www.observatoiredescosmetiques.com
7 Myths About Shampoo You Need to Stop Believing, Huffington Post, 6 décembre 2017 
La rédaction vous recommande sur Amazon :