Carottes : cuites ou crues ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 14 Janvier 2013 : 22h50
Mis à jour le Mardi 15 Janvier 2013 : 09h38
© Istock
PUB

L'expression souvent employée : "Les carottes sont cuites" signifie que la situation n'est pas brillante, à la limite du désespéré.

Son origine est assez grivoise car elle fait allusion à l'impuissance masculine : les carottes deviennent molles quand elles sont cuites.

Elles le deviennent aussi quand elles ne sont plus fraîches, au bout de deux ou trois jours de séjour dans le tiroir à légumes du frigo.

Les carottes se consomment, ça n'est pas un scoop, aussi bien crues que cuites.

Crues, elles doivent être râpées sinon elles sont difficiles mangeables, même si on peut croquer telle une petite carotte bien fraîche.

Mais… les carottes crues ne sont pas vraiment l'amie des côlons fragiles. Comme d'ailleurs tous les autres légumes non cuits, elles ont plutôt un effet toile émeri. Sauf si on les mâche soigneusement, jusqu'à ce qu'elles soient vraiment en purée dans la bouche, ce qui prend du temps !

Cuites, les carottes se digèrent très bien. Plus elles seront bien moelleuses et fondantes, plus leur digestion sera cool.

Si jamais vous êtes un(e) fan de carottes râpées et que votre côlon vous importune, oubliez-les, ça ira mieux !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 14 Janvier 2013 : 22h50
Mis à jour le Mardi 15 Janvier 2013 : 09h38
PUB
PUB
A lire aussi
Carotte Publié le 12/07/2001 - 00h00

La carotte est une racine qui jouit d'une excellente réputation. On dit d'elle qu'elle "fait la cuisse rose" et rend les grincheux aimables. La cuisse rose s'explique par sa richesse en carotènes. Pour l'humeur des grincheux, il n'y a pas d'explication connue. La carotte est un des légumes les...

Dans votre assiette : la carottePublié le 27/05/2002 - 00h00

La carotte est un légume présent toute l'année sur les marchés. Il en existe différentes sortes ce qui permet une production permanente. Mais le printemps est vraiment le temps des petites carottes nouvelles. De plus, leur richesse en carotènes qui, entre autres vertus, préparent la peau au...

Faut-il manger de la betterave ?Publié le 22/11/2015 - 21h00

La saison de la betterave est ouverte ! Elle va fleurir sur les menus des restaurants (surtout ceux des entreprises). et il va être difficile d’y échapper. D’autant plus que dans le cadre de la philosophie actuelle du retour à la nature, elle devient furieusement tendance.Est-on vraiment...

Crudités : bienfaits et dangersPublié le 16/07/2015 - 10h35

Les crudités, c’est sain, c’est bon pour la ligne et pour la santé. Oui, mais pas toujours ! En cette période estivale, une salade de crudités est ce que l’on préfère consommer. Pour en tirer le maximum de plaisirs et de bienfaits et éviter leurs dangers potentiels, il s’agit...

Plus d'articles