Cancer du sein : choisissez les bonnes graisses alimentaires

Les graisses que l'on consomme refléteraient le risque de cancer du sein. Il existerait bien des profils alimentaires protecteurs, tandis que d'autres augmentent le risque de cancer du sein.
Sommaire

Graisses alimentaires et cancer du sein

Certains facteurs de risque du cancer du sein sont modifiables. C'est visiblement le cas des graisses comme les acides gras alimentaires. Des chercheurs ont été jusqu'à définir la notion de lipidome, carte des différents acides gras présents dans le tissu graisseux, et reflet des lipides consommés. Ce lipidome pourrait constituer un marqueur du risque de cancer du sein.Pour en arriver à cette conclusion, le "profil lipidique" du tissu graisseux de plus de 300 femmes présentant une tumeur du sein a été soigneusement examiné. Il en ressort qu'un faible rapport entre les acides gras poly-insaturés oméga-6 et oméga-3 (soit beaucoup d'oméga-6 et peu d'oméga-3) est associé à une augmentation du risque de cancer du sein.

Rappels sur les différentes graisses alimentaires

Rappelons que les acides gras poly-insaturés oméga-3 (poissons gras, huile de colza) sont bénéfiques pour la santé mais nous avons souvent des apports insuffisants. En revanche, nous consommons beaucoup trop d'oméga-6 (huile de tournesol, d'arachide, etc.), alors qu'un ratio oméga-3/oméga-6 de 1/5 au maximum est recommandé. Enfin, pour mémoire, même si dans cette étude ils ne jouent aucun rôle, les acides saturés sont principalement contenus dans le beurre et la margarine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Bougnoux P. et coll., Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention, 15 (3), 2006.