Café
Boisson agréable et tonique, le café fait partie de notre quotidien. Long ou serré, le café se consomme facilement, à n'importe quel moment de la journée. On a parfois tendance à multiplier les petits cafés dans la journée. Point trop n'en faut.
Sommaire

Nutrition

Le café contient de la caféine dans des proportions variables :

  • une tasse de café arabica (6 à 10 g de café) = 60 à 100 mg de caféine
  • une tasse de café robusta = 150 à 250 mg. La méthode pour préparer le café n'intervient pas ou très peu.

Plus l'infusion est dense, (beaucoup de café et peu d'eau), plus sa teneur en caféine est élevée. Plus un café est "serré" plus il en est riche.La caféine exerce nombre d'effets sur l'organisme :

  • Elle a une action tonique sur le système nerveux. Elle stimule l'activité du cerveau, augmente la rapidité des réflexes, améliore la mémoire.
  • Elle dilate les bronches et les vaisseaux sanguins, accélère les mouvements de l'appareil respiratoire, du coeur et de l'intestin.
  • Elle excite les sécrétions digestives (surtout celles de l'estomac).
  • Elle est diurétique.

L'effet de la caféine est rapide car elle est très vite absorbée dans le sang. Éliminée dans les heures qui suivent, la rapidité de cette élimination est variable selon chacun. Certains peuvent très bien supporter un café après le dîner tandis que pour d'autres celui du déjeuner peut rendre insomniaque. L'action tonique de la caféine est suivie d'en effet rebond "coup de pompe", comme pour tous les excitants. Ce qui incite à absorber de nouveau du café pour lutter contre cet état. C'est ainsi qu'une vraie dépendance au café peut s'installer sans même que l'on s'en rende compte. L'excès de caféine se situe au delà de 600 mg (3 à 4 tasses de robusta) à 1 g par jour. Il est à l'origine de malaises divers : insomnies, cauchemars, troubles vasomoteurs (bouffées de chaleur), troubles digestifs (écoeurement et/ou aigreurs d'estomac), tremblements (surtout des mains), perte d'appétit. Ce caféisme est plus fréquemment observé dans les entreprises où se trouvent des distributeurs. Le café est presque toujours du robusta, moins cher et plus riche en caféine. Il est raisonnable de ne pas dépasser 3 tasses de café par jour, y compris celui du petit déjeuner. Le café est riche en vitamine PP : 40 mg pour 100 g.Il contient aussi quelques éléments minéraux, dont 80 mg de potassium, de la vitamine E (100 mg pour 10 cl) et de la théobromine.Le café au lait peut être indigeste car les protéines du lait coagulent en gros flocons dans l'estomac, sous l'action de son acidité et des tanins contenus dans le café. Mais il n'est pas pour autant "mauvais pour la santé". Ce phénomène ne se produit pas lorsqu'on mange du pain avec ce café au lait. D'où l'intérêt de faire un vrai petit déjeuner !

Valeur nutritionnelle

Pour 100 ml (6 à 10 g de café) : 2 CaloriesEau : 99,3 g. Caféine arabica : 60 à 100 mg. Caféine robusta : 150 à 250 mg.Glucides : 0,3 g. Lipides : 0,1 g. Potassium : 66 mg. Magnésium : 6 mg. Phosphore : 2 mg. Calcium : 2 mg. Niacine : 0,7 mg. Folates : 0,3 µg. Vitamine C : 4 mg.

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