Brocoli, le légume qui fait du bien

Publié le 23 Septembre 2012 | Mis à jour le 24 Septembre 2012
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
© Istock
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Vous l'avez bien sûr constaté, on est en pleine saison du brocoli, les marchés en regorgent !

Ce légume-fleur, descendant du chou maritime et sauvage fut en fait mis au point sous l'Antiquité. Les Romains, au fil des siècles, ont sélectionné des choux avec des inflorescences de plus en plus développées et des tiges de plus en plus longues. Il a donc été toujours très consommé en Italie (son nom vient d'ailleurs de l'italien "brocco" qui signifie branche) et c'est Catherine de Médicis qui l'introduisit en France où il fut d'abord appelé "asperge italienne".

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Mais ensuite le brocoli n'a jamais vraiment emballé la gourmandise des Français ! En revanche, il s'est très bien installé aux États-Unis et c'est là que l'on a découvert sa richesse en antioxydants de toutes sortes et ses bienfaits pour la santé car en plus de ces molécules quasi miraculeuses, il contient de la vitamine C, des fibres, des sels minéraux, des composés soufrés et très peu de glucides, presque pas de protéines et pas du tout de lipides. Côté calories, c'est peanuts !

C'est un légume très pratique car il se prépare vite : ce n'est pas vraiment compliqué de détacher les fleurs et de les plonger dans de l'eau bouillante juste 5 minutes ou de les faire sauter dans un wok avec un filet d'huile d'olive.

Monsieur et les petits renâclent sur le brocoli ? Mélangez-le avec des pâtes !

Ou cuisinez-le avec du gorgonzola. La recette demain !

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
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