Boite de thon : les pires marques à éviter, selon 60 millions de consommateurs

Dans les salades, les quiches, les pâtes… le thon en conserve permet de donner du peps à de nombreux plats. Toutefois, cet ingrédient n’est pas toujours bon pour notre santé et la planète, selon la dernière enquête réalisée par 60 millions de consommateurs et World Wide Fund for Nature (WWF).
Boite de thon : les pires marques a eviter, selon 60 millions de consommateurs

Pour son enquête, 60 millions de consommateurs a passé au crible 14 conserves de thon. Les boîtes ont été testées sur 5 critères : la durabilité (score WWF), la teneur en sel, le nutriscore, la qualité de la chair et la présence de métaux lourds.

Boite de thon : beaucoup de trop de sel 

En 2018, une précédente étude de 60 millions de consommateurs avait mis en évidence que des métaux lourds pouvaient être présents dans les boîtes de thon. Mercure, arsenic, cadmium faisaient partie de la liste des éléments problématiques. Plus de deux ans plus tard, la revue remarque que si aucune trace de plomb et des quantités de cadmium négligeables (en moyenne 10% de la limite réglementaire) ont été enregistrées, les marques affichent des teneurs très variables en mercure. Elles oscillent entre 0,033 mg/kg et 0,66 mg/kg. Cela reste néanmoins inférieur à la limite légale (1 mg/kg de produit). 

"Le thon, qui est en bout de chaîne alimentaire, est contaminé, notamment au mercure, parce que les océans sont contaminés" avait précédemment expliqué Anne Guillot, nutritionniste et diététicienne à Esante.fr. 

En revanche, les conserves abritent souvent trop de sel. 6 références dépassent même 1 g/100 g de produit. Ainsi une boîte entière peut représenter environ un cinquième des recommandations journalières de l’Organisation mondiale de la santé. Or une surconsommation de sel favorise entre autres le développement de maladies cardio-vasculaires.

Après l’analyse tant sur le plan de la santé qu’environnemental du magazine, 4 marques obtiennent le bon score de 15,5/20 : thon blanc au naturel de Monoprix, thon blanc au naturel de Connétable; Thon blanc germon au naturel de "ça vient d’ici" (Casino) et thon blanc au naturel de Phare d’Eckmüh.

En revanche, 5 boites de thon sont particulièrement pointées du doigt en raison. Découvrez les conserves à éviter dans notre diaporama.

Cora : Thon albacore au naturel

1/5
Boite de thon : les pires marques à éviter, selon 60 millions de consommateurs

La boite de thon de Cora a obtenu la plus mauvaise note global de l'étude avec 9/10. Le magazine lui reproche son taux élevé de sel et un taux de mercure important  0,66 mg/kg. (la limite légale est de 1 mg/kg). 

Petit Navire : Thon entier au naturel albacore

2/5

Selon l'enquête du magazine, la conserve Petit Navire Thon entier au naturel albacore a un score insuffisant avec 9,5/10.

Saupiquet : Le thon entier au naturel

3/5

La boite thon entier au naturel de Saupiquet est également pointé du doigt avec un score de 9,5/10. Elle présente entre autres un taux de sel élevé.

Carrefour Discount : Morceaux de thon albacore

4/5
Boite de thon : les pires marques à éviter, selon 60 millions de consommateurs

Bien qu'elle est un score acceptable de 10,5/10, la boite Carrefour Discount Morceaux de thon albacore est épinglée pour son taux de sel élevé. Elle a aussi un piètre score WWF qui la classe dans les produits à éviter.

Pêche Océan (Marque Repère E.Leclerc) : Thon entier albacore au naturel

5/5
Boite de thon : les pires marques à éviter, selon 60 millions de consommateurs

Pêche Océan (Marque Repère E.Leclerc) obtient tout juste la moyenne avec 10,5/20. La boite est surtout pointée du doigt pour son score WWF. L'association environnementale la classe dans les produits à éviter.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Poissons transformés : pêche durable, qualité du poisson ?, numéro de 60 millions de consommateurs de mars 2021