Boire de l'eau, c'est vital !

Sous cette phrase, simple, concrète et évidente, se cache un vaste sujet. Boire, oui, c'est vital, mais pas n'importe quoi, n'importe quand !
Publicité

1) La seule boisson indispensable, c'est l'eau !

Dans l'organisme, l'eau joue un rôle considérable. Elle intervient dans la régulation thermique, l'hydratation de la peau, la détoxification et le nettoyage de l'organisme, en facilitant l'élimination urinaire des déchets et le travail des reins. Par ailleurs, l'eau transporte des vitamines et des minéraux, sert de lubrifiant aux paupières, contribue au maintien de la performance sportive, de la vigilance, etc.

Publicité
Publicité

Toutes les autres boissons doivent être limitées : pas plus d'un ou deux verres par jour qu'elles soient alcoolisées ou non ! Et dans tous les cas, il faut tenir compte de leurs valeurs caloriques pour équilibrer les apports journaliers.

2) Il faut boire quotidiennement 1 à 1,5 litre d'eau !

Certes, elle peut être absorbée sous forme de thé, de café, de tisane ou de potage, mais l'hydratation de l'organisme repose sur l'eau. Il est primordial de couvrir ses besoins en buvant régulièrement entre les repas et à table. Parallèlement, certains sujets doivent boire davantage : les sportifs (2 litres), les femmes enceintes (1,5 à 2 litres) et les sujets à risque de déshydratation que sont les nourrissons et les personnes âgées.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 12 Juillet 2004 : 02h00