Avez-vous mangé des légumes verts aujourd’hui ?

Si la réponse est positive, vos bactéries intestinales sont alors contentes car elles ont eu leur dose de sulfoquinovose.C’est quoi, ce truc ? Et pourquoi devez-vous manger des légumes de couleur verte tous les jours ? 

Le sulfoquinovose (on va l’appeler SQ pour plus de simplicité), c’est un glucide très discret, qui n’est vraiment pas célèbre comme le lactose ou le fructose.

Mais il joue un grand rôle car c’est celui dont se nourrissent de préférence vos bonnes bactéries intestinales. Il leur permet de croître et d’occuper le terrain au détriment des mauvaises.

On ne savait pas trop jusqu’alors comment ça marchait.

Mais une équipe de chercheurs de Melbourne et du Royaume Uni a identifié une enzyme, qu’ils ont appelée YihQ, qui permet à vos bactéries intestinales d’utiliser ce SQ.

Et ils se disent que cet enzyme et ce SQ, c’est peut-être la voie ouverte au développement de nouveaux antibiotiques.

Le SQ se trouve essentiellement dans les légumes verts : plus ils le sont, plus il y en a.

Alors, puisque la saison arrive, mangez des petits pois, des asperges vertes, du brocoli, des épinards, du cresson, de la laitue romaine, de l’oseille. N’épluchez pas les courgettes et mettez du persil partout.

Vos bactéries intestinales vous diront merci !

Paule.

Source : Gaetano Speciale, Yi Jin, Gideon J Davies, Spencer J Williams, Ethan D Goddard-Borger. Nature Chemical Biology, 2016

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :