Anxiété : 5 remèdes pour diminuer son stress à la maison

Le stress est quasiment devenu un élément indissociable de notre quotidien. Heureusement, certains remèdes et gestes simples faits à la maison permettent de diminuer le niveau d’anxiété
Anxiete : 5 remedes pour diminuer son stress a la maison

95 % des Français déclarent avoir au moins une grande source de stress ou d’anxiété. Selon ce sondage réalisé en avril 2022 par le média bien-être Mes Bienfaits et IFop, le quotidien (situation financière, famille, santé, travail…) est la première source d’inquiétude des sondés, angoissant 56% d’entre eux. Les crises mondiales (comme la guerre en Ukraine, la crise économique ou encore l’écologie) ne sont citées que par 39 % des Français.

Cette anxiété chronique n’est pas sans conséquence sur la santé. "Si le stress s’installe dans la durée, dans tous les cas notre capacité à réagir s’altère, notre organisme s’épuise et apparaissent diverses conséquences pathologiques", rappelle l’INRS. On peut citer entre autres des douleurs, la dépression, le surpoids, une hausse des risques des maladies cardiovasculaires ou de cancer.

Stress : comment le diminuer ?

Bien sûr, un des moyens les plus simples de réduire son stress est d’éliminer la source des inquiétudes. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de le faire surtout si elle provient du travail ou de problèmes familiaux ou financiers. En revanche, il est possible de diminuer le niveau d’anxiété en par l’hygiène de vie. 

L’alimentation est l’un des leviers. En effet, la nourriture étant l’un des principaux carburants du cerveau, elle affecte directement sa structure et son fonctionnement. Et, par effet domino, l'humeur. 

Les aliments riches en oméga 3 ou en magnésium protègent l'organe du stress oxydatif (c’est-à-dire les radicaux libres) qui peut endommager les cellules. En revanche, il faut éviter les produits très sucrés, très salés ou très gras connus pour favoriser l’apparition du stress. Il en est de même avec la sauce soja qui contient du gluten. Une étude de l'hôpital universitaire d'Oslo menée en 2012 a mis en évidence un lien entre ce composant et la dépression.

Un bain aux sels d'Epsom

1/5
Anxiété : 5 remèdes pour diminuer son stress à la maison

De nombreuses personnes ont l'habitude de prendre un bain pour se relaxer. Pour plus d'efficacité, ajoutez du sel d'Epsom (ou sulfate de magnésium). Ce produit aiderait à lutter contre l'anxiété et l'hypertension.

Boire une camomille tous les jours

2/5
Anxiété : 5 remèdes pour diminuer son stress à la maison

La camomille est connue pour avoir des effets relaxants. Une étude de l'université de Pennsylvanie publiée en 2014, a montré que les patients ayant des troubles anxieux prenant des compléments de camomille pendant 8 semaines voyaient leurs symptômes diminués. 

Se mettre au soleil 15 min

3/5
Anxiété : 5 remèdes pour diminuer son stress à la maison

Que vous alliez dans votre jardin, sur votre balcon ou tout simplement à votre fenêtre, exposez-vous aux rayons du soleil au moins 15 min par jour.

L'exposition à la lumière du jour favorise la production de vitamine D, connue pour lutter contre les troubles de l'humeur.

Misez sur l'odeur de la lavande

4/5
Anxiété : 5 remèdes pour diminuer son stress à la maison

Une étude parue dans The Mental Health Clinician en 2016 montrait que l'huile essentielle de lavande aidait à réduire la tension systolique, associée au stress. Elle aide aussi à lutter contre les insomnies, troubles fréquents pendant les épisodes anxieux.

Si vous êtes stressés, mettez quelques gouttes du produit sur votre oreiller, dans l'eau de votre bain ou encore sur un foulard. 

Voir la suite du diaporama

Faire de l'exercice

5/5
Anxiété : 5 remèdes pour diminuer son stress à la maison

Yoga, étirement, vélo d'appartement, exercice de fitness... n'hésitez pas de faire du sport à la maison. Il a été démontré que l'exercice physique favorise la libération de sérotonine, aussi appelée "l'hormone du bonheur". Il est aussi bénéfique pour le sommeil et les fonctions cognitives.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Stress, Anxiete, Antistress
Source : https://www.mesbienfaits.com/sondage-anxiete-francais/
https://www.inrs.fr/risques/stress/effets-sante.html
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29057164/
https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/10-remedes-maison-pour-un-soulagement-naturel-de-l-anxiete/