10 aliments qui empirent le stress et l’anxiété

En période de stress, nombreuses sont les personnes à se tourner vers la nourriture pour se réconforter. Mais attention aux aliments choisis. Certains peuvent altérer notre humeur et notre bien-être mental. Voici ceux à éviter, car ils empirent les coups de blues.
10 aliments qui empirent le stress et l’anxiete

Qu’il soit sucré, salé ou gras… nous avons tous un plat qui nous apporte du réconfort dans les moments difficiles. Mais vous fait-il vraiment du bien ? Une étude de Harvard Health publiée en 2015 met en évidence que de simples choix alimentaires peuvent influencer l’humeur. Retrouvez dans notre diaporama ces aliments connus pour empirer  le stress et l’anxiété 

Stress : d'où vient-il ?

Le stress est une réponse biologique aux événements nouveaux ou jugés comme menaçants. Le cœur de cette réaction naturelle se trouve dans notre cerveau. L’hypothalamus - structure du système nerveux central - s’active et demande à l’hypophyse d’envoyer un message aux glandes surrénales. Ces dernières - situées au niveau des reins - libèrent alors du cortisol, aussi surnommé hormone du stress. Il régule la tension artérielle, les fonctions cardiaques et donne l’énergie nécessaire au cerveau pour se préparer à faire face à la situation inquiétante. 

Si la source d’anxiété est récurrente, voire chronique, la sécrétion régulière de cortisol perturbe l’équilibre des neurotransmetteurs. Outre la production de cortisol, on observe une chute de la dopamine et de la sérotonine (hormone du bonheur).

La nourriture est l’un des principaux carburant du cerveau. Que cela soit pour son fonctionnement quotidien ou gérer les difficultés, elle affecte directement sa structure et son fonctionnement. Et, en fin de compte, votre humeur...

Il est ainsi conseillé de manger des aliments de bonne qualité qui contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Ils le protègent du stress oxydatif - c’est-à-dire les «déchets» (radicaux libres) produits lorsque le corps utilise de l'oxygène - et qui peut endommager les cellules. Il est entre autres conseillé de faire le plein d’aliments riches en oméga 3 ou en magnésium. A contrario, de nombreux plats sont à éviter comme le révèle notre diaporama. 

Sucre

1/10
10 aliments qui empirent le stress et l’anxiété

Consommer du sucre ou des plats sucrés fait grimper le taux de cortisol.

La sauce soja

2/10
10 aliments qui empirent le stress et l’anxiété

La sauce soja est riche en gluten. Or plusieurs études montrent un lien entre le gluten et la dépression. Une étude réalisée en 2012 à l'hôpital universitaire d'Oslo a découvert que les personnes consommant du gluten après six semaines de régime sans gluten, signalaient 90% de dépression en plus, par rapport au groupe témoin qui est resté sans gluten.

Les aliments transformés

3/10
10 aliments qui empirent le stress et l’anxiété

Les aliments transformés comme la charcuterie ou les plats cuisinés sont riches en sodium et en sucre, deux nutriments connus pour favoriser le stress.

Les pâtes

4/10
10 aliments qui empirent le stress et l’anxiété

Les aliments ayant un indice glycémique élevé comme les féculents raffinés (pâtes, pains blancs, riz blanc...) font augmenter la glycémie rapidement et entraine une production importante de cortisol, l'hormone du stress. 

Le fast food

5/10
10 aliments qui empirent le stress et l’anxiété

Si le fast food est la "confort food" de nombreuses personnes, ces plats sont en fait mauvais pour les organismes déjà stressés. Ils ont, en effet, de nombreux défauts : riches en graisse et en sel.

Les aliments très salés

6/10
10 aliments qui empirent le stress et l’anxiété

Les aliments très salés comme les chips peuvent aussi perturber l'humeur.

La friture

7/10
10 aliments qui empirent le stress et l’anxiété

Les aliments riches en produits transformés comme la friture ou les viandes transformées augmentent de 58 % le risque de stress et de dépression, selon des chercheurs britanniques.

Le café

8/10
10 aliments qui empirent le stress et l’anxiété

La caféine aussi augmente la sécrétion de l'hormone du stress, le cortisol. Il est donc conseillé de l'éviter en période de stress.

L'alcool

9/10
10 aliments qui empirent le stress et l’anxiété

Si l'alcool semble avoir un effet désinhibiteur dans les situations angoissantes, il est préférable de ne pas abuser. Une consommation excessive augmente le stress, car elle perturbe entre autres la production de sérotonine (hormone du bonheur).

Les sucres artificiels

10/10
10 aliments qui empirent le stress et l’anxiété

Tout comme le sucre naturel, les produits sucrants artificiels comme l'aspartame augmentent le risque de stress et d'anxiété.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.health.harvard.edu/blog/nutritional-psychiatry-your-brain-on-food-201511168626
https://www.eatthis.com/foods-make-anxiety-worse/