L'ananas : une tranche de santé et de beauté

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 02 Avril 2007 : 02h00
Arrivé en Europe il y a près d'un siècle, l'ananas a rapidement conquis nos papilles. Pauvre en calories et riche en fibres, en vitamine C et en antioxydants notamment, l'ananas regorge de bienfaits. Une gourmandise saine que l'on peut déguster sans remords et qui trouve sa place dans un régime équilibré.
PUB

L'ananas : bon pour la santé

250 grammes d'ananas procurent plus de la moitié des apports journaliers recommandés en vitamine C. La vitamine C est cruciale pour la santé et le fonctionnement optimal des tissus conjonctifs. Elle aide le système immunitaire à défendre le corps contre les infections et à les combattre jour après jour.

  • L'ananas contient des antioxydants - vitamine C, bêta carotène et manganèse - qui aident à prévenir les effets néfastes des radicaux libres. Ceux-ci sont en effet impliqués dans le développement de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Les régimes alimentaires riches en fruits et légumes, qui contiennent donc davantage d'antioxydants, sont associés à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires. Chaque portion supplémentaire de fruits (ou de légumes) par jour diminue le risque de maladies coronariennes de 4% et d'accident vasculaire cérébral de 6%.
  • L'ananas est une source précieuse de fibres, indispensables pour une digestion saine.

  • Un minimum de 5 portions quotidiennes de fruits et légumes variés réduit de 20% le risque de décès dus aux maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer. Atteindre l'objectif de 5 portions par jour permet de diminuer le risque de développement de cataractes, d'atténuer les symptômes de l'asthme, d'améliorer la fonction intestinale et d'aider à gérer le diabète.
  • La bromélaïne est une enzyme qui possèderait des propriétés anti-inflammatoires. L'ananas est considéré comme une plante médicinale en Amérique du Sud et en Amérique centrale. La pulpe et la tige de l'ananas y sont utilisées pour confectionner des pansements qui sont appliqués sur les plaies et les blessures pour diminuer l'inflammation. L'efficacité de ce type d'utilisation n'est pas expliquée, et encore moins prouvée, mais certains pensent à la présence de bromélaïne dans l'ananas. Cet enzyme est en effet efficace, en tant que complément alimentaire, dans le traitement de certaines inflammations.
PUB
PUB

L'ananas : un produit de beauté

Les nutriments qui maintiennent notre corps en forme sont également importants pour une peau nette, un sourire étincelant, des ongles forts et des yeux brillants.

  • La vitamine C est essentielle pour maintenir le collagène, responsable de l'élasticité et de la jeunesse de la peau. La vitamine C aide aussi à accélérer le processus de guérison de la peau.
  • Le bêta carotène permet de maintenir la structure et la fonction normale de la peau. Il lutte contre sa sécheresse.
  • Les antioxydants de l'ananas aident à combattre le vieillissement de la peau.
  • La bromélaïne possède, comme mentionné plus haut, des propriétés anti-inflammatoires et réduirait le gonflement provoqué par les piqûres et morsures d'insectes. Elle agit également comme un exfoliant naturel et fonctionne à merveille pour lisser une peau rêche et calleuse. L'intérieur charnu de la peau d'ananas peut être utilisé sous la douche pour éliminer les cellules mortes sur les coudes, les genoux et les talons.
Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 02 Avril 2007 : 02h00
Source : Dossier de presse Del Monte, janvier 2007.
PUB
PUB
A lire aussi
AnanasPublié le 17/04/2015 - 15h01

L’ananas (Ananas comosus) a souvent été présenté comme un fruit miracle qui aiderait à combattre la cellulite et serait l’aliment minceur par excellence. État des lieux.

Quelles sont les vertus des antioxydants ? Publié le 11/05/2012 - 10h19

Les antioxydants sont des substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Encore mieux, les antioxydants nous protègent et nous aident à lutter contre certaines maladies. Le point sur les vertus des antioxydants.

Plus d'articles