Alzheimer : 7 habitudes saines pour réduire les risques de développer la maladie

Faire quelques changements simples dans votre routine quotidienne permet de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer de 43%. Telles sont les conclusions d’une étude parue dans la revue Neurology.
Alzheimer : 7 habitudes saines pour reduire les risques de developper la maladie

La maladie d’Alzheimer touche plus de 1,175 million de Français et plus de 200 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Cette pathologie neurodégénérative n’est pas une conséquence directe de la mort des neurones vieillissants. Elle est provoquée par une accumulation de protéines anormales dans le cerveau appelées protéine bêta-amyloïde et protéine tau. La démence se caractérise par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions cognitives (raisonnement, planification, résolution de problèmes, orientation dans le temps et l’espace…). 

Les travaux menés sur cette maladie depuis des décennies ont mis en lumière que des facteurs génétiques augmentent les risques. "La maladie d’Alzheimer dite « familiale » est héréditaire. Si un parent est porteur de l'un ou l'autre des gènes défectueux (PSEN1, PSEN2 ou APP), les enfants ont 50 % de chances d'hériter de la maladie d'Alzheimer. Si une personne n'hérite pas du gène responsable, elle ne peut pas le transmettre à ses enfants", rappelle la Société Alzheimer du Canada sur son site internet. Une nouvelle étude réalisée par l’université du Mississippi montre que certaines habitudes de vie peuvent réduire les risques chez les personnes à risque.

Modifier son mode de vie pour réduire les risques de démence

Dans leur article paru dans la revue scientifique Neurology le 25 mai 2022, l’équipe détaille les habitudes saines que les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie d’Alzheimer, doivent adopter pour se protéger de cette démence. Les chercheurs ont suivi pendant 30 ans 8 823 personnes d’ascendance européenne et 2 738 d’ascendance africaine. Les participants étaient âgés de 54 ans en moyenne au début de l’étude.

Les volontaires devaient noter leurs habitudes de vie selon si elles étaient saines ou non. 0 désignait un mode de vie très déséquilibré et 14 le plus bénéfique pour la santé. Au terme de la recherche, 1 603 individus d’origine européenne et 631 d’origine africaine avaient développé la maladie. En étudiant ces cas, les chercheurs ont montré un lien entre 7 gestes sains et la pathologie neurodégénérative. 

"Les habitudes saines ont été associées à un risque global plus faible de démence, a expliqué l’auteur de l’étude Adrienne Tin, PhD, de l’Université du Mississippi (USA). La bonne nouvelle est que même pour les personnes les plus à risque génétique, un mode de vie plus sain est susceptible de réduire le risque de démence".

La rédaction d’E-Santé détaille en image les 7 habitudes simples à adopter selon les chercheurs pour réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Etre actif

1/7
Alzheimer : 7 habitudes saines pour réduire les risques de développer la maladie

La sédentarité augmente les risques de démence, mais également de maladies cardiovasculaires. Il est ainsi conseillé d'être actif. Il n'est pas forcément nécessaire de s'inscrire dans une salle de sport. Faire une promenade de 30 min par jour montre aussi des effets bénéfiques. 

De plus, n'oubliez pas que monter les escaliers plutôt que prendre l'ascenseur ou les tâches ménagères permettent aussi d'être actif... et par conséquent protéger le cerveau.

Mieux manger

2/7
Alzheimer : 7 habitudes saines pour réduire les risques de développer la maladie

L'alimentation joue un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Certains aliments comme les viandes rouges et les produits transformés augmentent les risques tandis que les fruits et légumes protègent. 

Il est particulièrement conseillé d'augmenter sa consommation de légumes à feuilles vertes, de baies, d'oléagineux (noix, amandes...), de céréales complètes, de légumineuses, les agrumes et les épices. Les poissons riches en Oméga 3 sont également recommandés. En revanche, il est préférable de limiter sa consommation de viandes rouges et d'alcool.

Perdre du poids

3/7
Alzheimer : 7 habitudes saines pour réduire les risques de développer la maladie

Si votre IMC est supérieur à 25, il est recommandé de perdre du poids pour réduire les risques de maladie d'Alzheimer.

Ne pas fumer

4/7
Alzheimer : 7 habitudes saines pour réduire les risques de développer la maladie

Fumer augmente les risques de développer de nombreuses maladies dont la maladie d'Alzheimer.

"Le tabac et la nicotine sont les ennemis de votre cerveau ! Le tabac et notamment les composants inhalés avec la fumée de la cigarette ont des effets toxiques sur de nombreux organes : notre cerveau, nos poumons et notre système cardiovasculaire. Arrêter de fumer vous permettra de retarder l’âge de survenue d’une maladie d’Alzheimer et de troubles cognitifs", confirme la Fondation Alzheimer.

Maintenir une tension artérielle saine

5/7
Alzheimer : 7 habitudes saines pour réduire les risques de développer la maladie

L'hypertension augmente les risques de développer des troubles cognitifs dont la démence. 

Contrôler le cholestérol

6/7
Alzheimer : 7 habitudes saines pour réduire les risques de développer la maladie

Des études ont montré que le risque de développer la maladie d'Alzheimer est plus important chez les personnes atteintes d'hypercholestérolémie. Il est donc recommandé de contrôler son mauvais cholestérol.

Réduire la glycémie

7/7
Alzheimer : 7 habitudes saines pour réduire les risques de développer la maladie

Un taux de glycémie élevé favorise le développement de la maladie d'Alzheimer. 

"C’est la forme d’apparition tardive, entre 45 et 65 ans, appelée diabète de type 2, qui est associée à une augmentation du risque de développer un trouble cognitif et donc la maladie d’Alzheimer", indique la Fondation Alzheimer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://n.neurology.org/content/early/2022/05/25/WNL.0000000000200520
https://www.vaincrealzheimer.org/la-maladie/causes/
https://alzheimer.ca/fr/au-sujet-des-troubles-neurocognitifs/quest-ce-que-la-maladie-dalzheimer/le-depistage-genetique-et
https://www.aan.com/PressRoom/Home/PressRelease/4988
https://www.heart.org/en/healthy-living/healthy-lifestyle/my-life-check--lifes-simple-7
https://www.fondation-alzheimer.org/il-est-possible-de-reduire-le-risque-de-developper-la-maladie-dalzheimer/