Alzheimer : 8 aliments plein d’antioxydants qui protègent

Selon une nouvelle étude, les personnes qui ont des taux élevés d’antioxydants dans le sang seraient moins susceptibles de développer une démence en vieillissant. La rédaction E-santé vous liste les aliments qui permettent de faire le plein de ces éléments protecteurs.
Alzheimer : 8 aliments plein d’antioxydants qui protegent

La maladie d'Alzheimer, forme de démence la plus fréquente et la plus connue en France, fait peur. Près de 5 Français sur 10 connaissent une personne atteinte de cette pathologie neurodégénérative et 66% craignent de la développer, selon un sondage Ipsos réalisé en 2017 pour La Croix, Notre Temps et la Fondation pour la recherche sur Alzheimer.

Bonne nouvelle, il existerait un moyen de se protéger de la dégénération des neurones. Une nouvelle étude de l'Institut national sur le vieillissement des National Institutes of Health à Baltimore (Maryland) confirme que pour réduire les risques de souffrir de démence, il faut mettre des fruits et légume riches en antioxydants dans à son assiette.

3 antioxydants qui préviennent la démence

Les chercheurs américains ont voulu déterminer le rôle des antioxydants dans la prévention de la démence. Ils ont alors recruté 7 283 personnes âgées d'au moins 45 ans au début de l'étude. Les participants ont subi un examen physique, un entretien et des tests sanguins concernant leurs niveaux d'antioxydants au début de l'étude. Ils ont ensuite été suivis pendant une moyenne de 16 ans.

Trois groupes ont été constitués en fonction de leur taux d'antioxydants dans le sang. Les scientifiques ont découvert que les individus ayant les plus grandes quantités de lutéine (un des 600 caroténoïdes connus), zéaxanthine (isomère de la lutéine) et bêta-cryptoxanthine (pigment caroténoïde naturel) étaient moins susceptibles de développer une démence que ceux ayant des niveaux inférieurs. Chaque augmentation de l'écart type des taux de lutéine et de zéaxanthine (environ 15,4 micromoles/litre) était associée à une diminution de 7 % du risque de démence. Pour la bêta-cryptoxanthine, chaque hausse de l'écart type des niveaux (environ 8,6 micromoles/litre) était liée à une réduction de 14 % du risque de la maladie.

"Les antioxydants peuvent aider à protéger le cerveau du stress oxydatif, qui peut endommager les cellules. D'autres études sont nécessaires pour confirmer si l'ajout de ces antioxydants peut aider à protéger le cerveau de la démence", précise l'auteure de l'étude, la Pr May A. Beydoun de l'Institut national sur le vieillissement des National Institutes of Health à Baltimore (USA).

L’experte a également détaillé dans son article les aliments qui contenaient le plus de la lutéine, de la zéaxanthine et de la bêta-cryptoxanthine. La rédaction d'e-santé vous les détaille en images.

Le chou frisé

1/8
Alzheimer : 8 aliments plein d’antioxydants qui protègent

Le chou frisé est riche en lutéine. On en compte en moyenne 24 mg pour 130 grammes. Il abrite aussi de la zéaxanthine (zéa.: 0,224 mg).

Les épinards

2/8
Alzheimer : 8 aliments plein d’antioxydants qui protègent

Les épinards sont riches en antioxydants, et plus particulièrement en lutéine. 180 grammes d'épinards cuits contiennent 20 mg de Lutéine et 0,322mg zéaxanthine.

Le brocoli

3/8
Alzheimer : 8 aliments plein d’antioxydants qui protègent

Comme tous les légumes à feuilles vertes, Les principaux caroténoïdes des brocolis sont la lutéine et la zéaxanthine.

Les petits pois

4/8
Alzheimer : 8 aliments plein d’antioxydants qui protègent

Les petits pois sont une bonne source de lutéine et zéaxanthine.

La papaye

5/8
Alzheimer : 8 aliments plein d’antioxydants qui protègent

La papaye pour sa part permet de faire le plein en bêta-cryptoxanthine. Ce pigment caroténoïde naturel donne la couleur vive des fruits et légumes. Il est responsable de leur teinte rouge, orange, jaune ou même verte.

Le kaki

6/8
Alzheimer : 8 aliments plein d’antioxydants qui protègent

Ce fruit asiatique de couleur orangée. La bêta-cryptoxanthine est le caroténoïde prédominant dans le kaki. On en compte en moyenne 1 447mg pour 100 grammes.

Les mandarines

7/8
Alzheimer : 8 aliments plein d’antioxydants qui protègent

Les mandarines sont riches en antioxydants, et plus particulièrement en bêta-cryptoxanthine (407mg pour 100 grammes).

Les oranges

8/8
orange fruit with green leafs in basket on grey wooden table

Les oranges sont riches contiennent des bêta-cryptoxanthines, également.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://medicalxpress.com/news/2022-05-higher-antioxidant-linked-dementia.html
https://www.ipsos.com/fr-fr/alzheimer-la-2e-maladie-la-plus-crainte-des-francais